Ma visite guidée du Musée du Pays Brignolais

“ Ma dernière visite du Musée du Pays Brignolais remonte à plus de 5 ans (lors des Journées du Patrimoine). Aujourd'hui, je rejoins un petit groupe de 20 personnes pour profiter de la visite guidée de ce joli musée fraîchement restauré. ”

Rdv 9h30 en plein coeur de la ville médiévale de Brignoles

Je quitte l'Office de Tourisme pour rejoindre le centre-ville de Brignoles. Après avoir passé la place Caramy, j'emprunte les grands escaliers blancs et sillonne la partie médiévale de la ville. Remparts et vestiges du passé sont encore visibles.

Je dépasse l'église et arrive sur une jolie placette. Mon groupe est déjà là et attend la guide. Une belle grande porte en bois annonce l'entrée du musée. A sa gauche, j'aperçois l'ancienne porte de la chapelle Saint Louis.

Camille est notre guide

Nous sommes accueillis par Camille (la médiatrice du musée) qui est notre guide pour la matinée. C'est grâce à ses explications que je suis aujourd'hui incollable sur l'histoire de Brignoles.

Un sarcophage datant de 260 ans après Jésus Christ

Camille commence par nous présenter la pièce maîtresse du musée : le sarcophage de la Gayolle (260 ans après JC). Il est constitué de marbre et a été fabriqué en Grèce ou Turquie Antique. Il a été retrouvé au domaine de La Gayolle (à proximité du village de La Celle). Ce sarcophage est réutilisé vers 500 après JC pour Ciaglia.

De part et d'autre du sarcophage, trônent 2 autels (classés aux monuments historiques). L'un d'eux représente San Sumian (Saint Siméon) et était autrefois situé dans le quartier du même nom. C'est un homme debout, vêtu d'une tunique, les mains croisées sur l'abdomen. Pour s'assurer une union heureuse et féconde, les femmes allaient embrasser ou toucher « l'embouligo » (le nombril) du saint placé sous les mains croisées de la statue.





possède un petit trou qui a le pouvoir de donner fertilité à qui met son doigt dedans (selon la légende). J'avoue ne pas avoir essayé...

La Chapelle Saint Louis (encore utilisée)

A droite du sarcophage se trouve l'entrée de la Chapelle Saint Louis. Elle est construite en l'honneur de Saint Louis d'Anjou, le Saint Patron de Brignoles. Cette chapelle est encore utilisée aujourd'hui pour des offices.

Camille attire notre attention sur la statue de la Vierge Marie qui trône à gauche de l'autel de la chapelle. Cette dernière est habillée de tissu cousu avec beaucoup de précision. En levant les yeux vers le plafond, j'observe la découverte récente faite au musée : des peintures du XVII ème siècle cachées sous une couche de peinture blanche.

Une barque en béton armé... qui ne coule pas !

A l'entrée du musée, je découvre stupéfait la barque en béton armé de Joseph Lambot (inventeur du béton armé et habitant des environs de Brignoles).

3 barques ont été retrouvées au Château Miraval : une est au musée de Brignoles, la seconde au Musée National des Travaux Publics à Paris et la troisième est toujours sur place car en trop mauvais état.

Les oeuvres des peintres provençaux du XVI au XXème siècle

Nous montons à l'étage du musée pour contempler les oeuvres des peintres provençaux. Un grand escalier en colimaçon mène jusqu'à la salle Montenard. Des tableaux monumentaux de Frédéric Montenard représentent des paysages de Provence et des bateaux. Il a reçu le titre de peintre des Marines.

Je traverse le couloir pour me rendre à la salle Parrocel : des tableaux peints par 3 générations de la famille Parrocel (de Brignoles) dont Joseph Parrocel (peintre des Batailles) sont exposés. Son travail était très apprécié par Louis XIV.

Le cabinet des curiosités

Et me voici devant la salle préférée des enfants : insectes, rapaces, rongeurs et autres bêtes y sont exposés. La salle est petite mais bien éclairée pour mettre en valeur toutes les armoires renfermants les animaux empaillés.

En plus des lapins, souris, papillons, rapaces, je tombe sur plusieurs espèces de crocodiles.

La cour du Palais des Comtes de Provence

La visite touche à sa fin. J'emprunte les petits escaliers en colimaçon qui mènent dans la cour du Palais des Comtes de Provence.

La herse de la porte est fermée. L'endroit est vraiment magnifique : j'ai l'impression d'avoir remonté le temps. Cette visite guidée est vraiment très intéressante et permet d'en savoir plus sur Brignoles et ses personnages illustres.

Se rendre au musée depuis l'Office de Tourisme

Musée des Comtes de Provence

Palais Comtal
Place des Comtes de Provence
83170 Brignoles
Tél. 04 94 69 45 18
Email : museebrignoles@caprovenceverte.fr
Site : www.caprovenceverte.fr


Musée des Comtes de Provence

Amusez-Vous


Musée de la culture locale et provençale. Ne ratez pas le sarcophage de la Gayolle du III° siècle ou la ba[...]

REDUC

Ma visite contée du palais à entendre, toucher et sentir

Amusez-Vous


Suis les aventures de Petit Béranger, fils du Comte, dans son voyage à travers la Provence. Senteurs, tr[...]

REDUC
Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour