Les sites naturels à visiter en Provence Verte

 

Entre montagnes, lacs et curiosités, La Provence Verte regorge de sites naturels : la montagne Sainte Baume, le Vallon Sourn, les lacs de Carcès et de Vins, la cascade du Tombereau, les chutes du Caramy, la Barre Saint Quinis...

Liste de nos préférés

1 - La Montagne de la Sainte Baume

Située entre les communes de Nans les Pins et Plan d'Aups, la Sainte Baume fait face à la Sainte Victoire (Aix-en-Provence). Le plus haut sommet culmine à 1 148 m. Ses particularités sont une forêt de hêtres centenaires et la grotte de Marie Madeleine.

 

2 - Le Vallon Sourn et son site d'escalade

Situé sur les communes de Châteauvert et Correns, le Vallon Sourn est un site bordé de falaises (propices à l'escalade : plus de 200 voies équipées) et traversé par le fleuve Argens. On peut s'y baigner et profiter d'une plage aménagée.

 

3 - Falaise et grottes troglodytes à Cotignac

Rendez-vous au pied des falaises du village de Cotignac pour découvrir ce rocher (ancienne cascade tarie) et ses habitations troglodytes (à visiter). du haut du rocher on peut profiter d'un point de vue exceptionnel sur le village.

 

4 - Les lacs de Carcès, Vins et Quinson

La Provence Verte regorge de rivières et lacs. Allez faire le tour des plus connus : Carcès (réservoir d'eau potable de Toulon), Vins sur Caramy (ancienne mine de Bauxite), Quinson (départ pour les basses gorges du Verdon).

 

5 - Le plateau d'Agnis

Entre La Roquebrussanne et Mazaugues, le plateau d'Agnis est accessible à pied. Vous serez récompensé de vos efforts : une fois sur les crêtes, un panorama exceptionnel vous attend.

Retour

Itinéraire