Un dimanche à Rians pour la Courge en Fête !

“ « Depuis bientôt 30 ans, le deuxième week-end d’octobre, Rians accueille une centaine d’exposants qui déclinent la courge sous toutes ses formes. Un programme festif et savoureux concocté par la Mairie et son équipe de bénévoles. Et pour la première fois, j’ai la chance d’y aller. Alors, suivez-moi, je vous emmène !» ”

En avant pour la courge en fête!!

En ce dimanche d’octobre, le soleil est au rendez-vous. Dès mon arrivée, je suis accueillie par des courges à moustache et lunettes de soleil. Amusée, j’aperçois déjà les premiers stands de producteurs et d’artisans. Je me dirige vers la fontaine du Caromp où se déroule la traditionnelle pêche aux canar... pardon à la citrouille. C’est dans le thème et la pêche est bonne !

Animations autour des curcubitacés stars du jour !

Des rondes, des longues, des riquiquis, en spaghetti… non ce n’est pas le début d’une chanson de Pierre Perret mais l’exposition dans la salle des fêtes des courges les plus insolites. Je me prends au jeu et dépose mon bulletin dans l’urne. A voté ! 

Je tente ensuite le concours qui consiste à deviner le poids d’une courge. Facile me direz-vous, que nenni, j’étais bien loin du compte. Un échec cuisant (Oui je suis légèrement une drama queen).

L’heure tourne, je me dépêche pour assister à la découpe de courge au sabre ! C’est le club de Budokan Kaizen Rians qui nous offre cette performance. Moi qui adore les arts martiaux, je suis impressionnée. Des bouts de courges volent dans les airs. Attention à la tête !

Quand la musique est bonne 

La musique résonne sur toutes les places du village : batucada avec la troupe Gaïa Zonda, rock avec Blues Band. Devant la salle des fêtes, c’est ambiance reggae avec le groupe Les Poulettes. On se croirait en festival ! Je commence à me déhancher et me laisse entraîner sur la piste par Stella une habitante du village. Les Riansais savent faire la fête !

Un Rians enjoué aux couleurs de la fête!

Chaque rue, placette et même certaines fenêtres sont décorées de fanions multicoloresde coloquintes et de courges. Je suis émerveillée! J’en profite pour découvrir le village. Je monte jusqu’à l’église puis je redescends jusqu’à la place Saint-Laurent. C’est le paradis des enfants : course en tracteurs, activités manuelles, manège et jeux en bois font le bonheur des petits sous les yeux attentifs de leurs parents.

Un repas 100 % Provence Verte et Verdon!

Après une matinée bien chargée, j’ai un petit creux. Parmi la multitude de stands de restauration, je choisis Le bistrot école d’Esparron de Pallières au menu 100 % local. J’opte pour l’entrée : pois chiches et butternut au romarin en fine purée et en salade. Et le plat : petit épeautre façon risotto, potimarron et chèvre frais de la ferme des Jovents, pesto de sauge aux graines de courge. Un délice !! J’arrête de vous faire saliver… enfin pour le moment.

C'est l'heure du goûter !

Bien que rassasiée, avec cette chaleur, j’ai bien envie de déguster une glace artisanale. Direction le stand de Camille et Rudy de la ferme des Jovents. Fabriquées avec du lait de chèvre, leurs glaces sont bien plus crémeuses. Sans hésitation, je la choisis au thym de Truc & Co. Élodie, sa fondatrice a son stand d’herbes aromatiques juste à côté.

Soupes et veloutés à volonté !

C’est déjà l’heure de rentrer, mais je ne repars pas seule. Je vous présente Mme Butternut et M. Potimarron qui me tiendront chaud cet hiver.

Pour ma première Courge en Fête, je me suis régalée ! C’est sûr, je reviendrai l’année prochaine !

Itinéraire de la visite

Retour