Exposition la roche et l'ether à Tourves

JUIN / AOUT
04 / 28
2022

Exposition
Horaires : Du 04/06 au 28/08/2022, tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Vacances scolaires toutes zones : du mercredi au dimanche. Hors vacances scolaires: mercredi, samedi, dimanche.
lieu : Musée des gueules rouges
Ville : Tourves
Tarif : Adulte : 6 €, Enfant (6-18 ans) : 4 €.


Exposer des artistes contemporains au musée des Gueules Rouges, c'est tisser des liens à l'occasion d'un « face à face » entre des pratiques artistiques actuelles et l'histoire de l'exploitation minière de la bauxite dans le Var.

Cette exposition est née sous l'impulsion du peintre varois Jean-Marie Cartereau. Ce dernier a imaginé associer LA ROCHE, matière brute à laquelle se confrontaient les mineurs lors de l'extraction du minerai bauxite, et L'ETHER, état gazeux final impalpable à force de manipulations.

S'inscrivant dans une volonté de soutenir la création d'œuvres nouvelles avec une diversité d'expressions, l'exposition sera visible du 4 juin au 28 août, avec deux temps forts :

> Le 7 juillet à 18h : Visite de l'exposition par Evelyne Artaud, commissaire d'exposition indépendante et lecture performée du poète Antoine Simon ;
> Le 24 août à 18h : Performance de Guy Ibanez.
Les artistes de cette exposition ont travaillé avec des pigments naturels d'origine géologique. La présentation de leurs œuvres permet une mise en perspective historique et artistique du travail d'extraction du minerai jusqu'à l'acte de création de l'artiste dans son atelier.

Retour

Localisation de l'évènement