Opéra : Simon Boccanegra de Verdi | Retransmission sur grand écran à Cotignac

JANV
13
2019

Séance / Projection cinéma
Horaires : 18:00:00
lieu : Cinéma Marcel Pagnol
Ville : Cotignac
Tarif : Tarif unique : 17 €.


Opéra présenté à l'Opéra National de Paris, retransmis au Cinéma Marcel Pagnol. Réservation : Offices de Tourisme de La Provence Verte

Bien que construit à partir de faits et de personnages historiques, cet opéra deVerdi s’éloigne toutefois de la réalité par sa complexité et son incohérence.
Verdi trouva d’ailleurs la première version « froide et monotone » ; il la révisa vingt plus tard, modifiant le final, bouleversant l’orchestration et donnant davantage de relief à Simon, le rendant plus tendre comme père et plus puissant comme gouverneur. La partition écrite pour cette figure centrale de l’œuvre, est l’une des plus fascinantes que Verdi ait composée pour voix de baryton. Dans Simon Boccanegra le thème du pouvoir est central, autorité politique ou emprise morale ; il inspire de profonds et dramatiques duos baryton-basse, tels ceux du prologue et du second acte entre l’ancien doge Fiesco et le nouveau gouverneur Simon. Verdi, passionné à cette époque par l’histoire politique de son pays, met en scène dans cet ouvrage, toutes ses convictions et ses espérances d’union nationale, dans un drame qui raconte des luttes de pouvoir, des luttes sociales et des luttes de clans.

Retour

Localisation de l'évènement