Lunacello à Correns

OCT
20
2017

Horaires : 20h30
lieu : Fort gibron
Ville : Correns
Tarif : Concert - Étape musicale : 10€ // Tarif réduit : 8€ // - de 12 ans : gratuit
Organisateur : le chantier


Lunacello Eugénie Ursch invite Mingo Josserand Voyage du Maghreb aux Balkans

Lunacello, c'est la magie envoûtante d'une violoncelliste qui nous plonge dans un univers onirique orientalisé. Eugénie Ursch nous prend délicatement la main et nous installe sur sa barque pour une croisière sur la Méditerranée, des rives du Maghreb aux îles grecques. Sans s'en apercevoir, nous arrivons tranquillement sur les bords du Bosphore, là où déjà de nouvelles mélodies nous attendent. Il est donc bien question de voyage, un voyage insolite traversant les terres des Balkans où Eugénie s'imprègne des chants traditionnels tziganes. Elle exploite les sonorités de ces langues et ravive les souvenirs de nos propres voyages dans ces contrées. Des histoires parfois chuchotées auxquelles on tend l'oreille, accroché à ses lèvres comme à sa voix, on se laisse caresser le coeur. C'est de la poésie chantée, ancienne comme contemporaine puisqu'elle reprend Mallarmé, Ibn Al Arabi ou encore Ana Tot. Lunacello c'est tout cela : un mélange subtil de modernité et de tradition. C'est l'art de tisser des liens, construire des passerelles à travers l'Europe jusque parfois en Asie ou en Russie. Eugénie se moque bien des frontières et elle nous invite à faire de même.

BIOGRAPHIES
Eugénie Ursch, violoncelle, chant, loop station

Après des études au conservatoire national de Bordeaux (1992-1996) elle travaille dans différents orchestres symphoniques et pendant 10 années sur les grandes pages du répertoire classique et contemporain. En 2004, elle est admise en cycle professionnel à l'école Music'Halle, école du réseau Fneijma qui lui permet de découvrir un plus large répertoire comme le sound painting, le jazz (dans les stages dirigés entre autres par Denis Badault, Serge Lazarevitch), la musique araboandalouse avec l'ensemble Moultaqa. En 2006-2007 elle intègre notamment l'orchestre de soundpainting Le Grand Toz et crée une classe de violoncelle à Music'Halle. Elle partira ensuite en tournée avec Les Vieilles Pies avant de se consacrer à la création de son solo violoncelle - voix Lunacello en 2009.
Eugénie est également directrice artistique de l'ensemble Vocelli, choeur de 6 femmes et 3 violoncellistes.


Mingo Josserand, piano

La musique, c'est l'art des sons. Que ce soit en tant que musicien, arrangeur, compositeur, preneur de son, ou réalisateur, Mingo Josserand essaie toujours de se rappeler cette règle apprise au Conservatoire. Il a collaboré avec de nombreux artistes aux styles musicaux variés, comme Eric Lareine, Bernardo Sandoval, Eugénie Ursch, L'Orchestre de Chambre d'Hôte, Juliette, Didier Labbé, Les éléments, etc... Depuis 2013, il accompagne notamment Bernardo Sandoval au son et au piano. Mingo a participé a des festivals nationaux comme le Printemps de Bourges et les Francofolies, ainsi que régionaux en Midi-Pyrénées notamment : Jazz sur son 31, Détours de chant, Pause guitare, Rio loco et 31 notes d'été.En tant qu'ingénieur de son et arrangeur, de nombreux artistes lui ont confié la réalisation de leurs albums, comme L'Orchestre de Chambre d'Hôte par exemple.


La rencontre entre Eugénie Ursch et Mingo Josserand ne date pas d'hier : pianiste émérite (aux côtés de Bernardo Sandoval notamment), c'est plutôt derrière sa console en tant qu'ingénieur du son qu'il écume les scènes et festivals d'Occitanie aux côtés de la violoncelliste depuis 5 ans. Riches de cette expérience, naît l'envie de se rencontrer de nouveau, cette fois-ci en empruntant les voies de l'art. Pour cette création inédite, ils choisissent de partir du répertoire qui les a rassemblés ces dernières années : « Lunacello, voyage du Maghreb aux Balkans », et de travailler sur le réarrangement au piano. Direction la Méditerranée, des rives du Maghreb aux îles grecques en passant par les sonorités du monde tziganes : le piano, le violoncelle, la voix et la pédale loop viennent s'accorder, se caresser, parfois s'entrechoquer, et nous prendre délicatement la main pour nous installer sur leur barque. Un voyage insolite entre poésie chantée et mélodies envolées, un mélange subtil entre modernité et tradition, une invitation à se moquer des frontières.

Retour

Localisation de l'évènement