Les Domaines du Lac à Carcès

Les Domaines du Lac
1691 Route du Lac
83570 Carcès


Vin 

Ouverture : Du lundi au vendredi ou sur RDV.

Fermeture hebdomadaire : Samedi et dimanche

AOC Côtes de Provence. Huile d'olive. Réceptions, séminaires, mariages...

Il s'étend sur trente­ deux hectares dont une quinzaine sont consacrés à la culture du figuier et de l'olivier, les deux arbres symboliques de la civilisation méditerranéenne et de son art culinaire.

Le vignoble, lui, occupe dix-sept hectares, tout proches du lac de Carcès, dont la nature sauvage a su être préservée. Exposé plein Sud, il magnifie les coteaux de cailloutis calcaire sur les­quels il se déploie, notamment grâce à la « rivière de vigne » qui couvre sept hectares à elle seule.

Là, s'épanouissent les grands cépages provençaux : Grenache et Carignan, Cinsault et Syrah... Cette palette typique de raisins est complétée par des plants de Cabernet Sauvignon, de Rolle et d'Ugni Blanc.

Propriété de l'Abbaye cistercienne du Thoronet, ses terres étaient cultivées par les seigneurs locaux, avant que d'être vendues comme biens nationaux au moment de la Révolution.

Mais, les vicissitudes de l'histoire n'ont pas atteint la sagesse des vignerons qui se sont succédé sur ces terres. Depuis Augustin Roux au XVIe siècle, ils entretiennent un art de cultiver la vigne qui sait jouer de l'ensoleillement, de la douceur méridionale et de la fraîcheur liée à l'altitude.

Heureusement restauré et soigneusement entretenu, le domaine de Château Gustinroux produit aujourd'hui des vins, classés en A.O.C Côtes de Provence, dont l'authenticité reflète une tradition et un savoir­-faire séculaires.

Retour