Fête traditionelle : St Marcel avec bravade et danse des Tripettes à Barjols

JANV
18 / 19
2020

Fête locale
Horaires : Du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2020.
lieu : Rues du village
Ville : Barjols
Tarif : Gratuit


La fête de la Saint Marcel a pour but de commémorer l'arrivée dans le village des reliques du Saint protecteur de la cité. Cette année sera la 670ème édition.

Programmation en cours...

En 1350, les reliques de Saint Marcel furent enlevées d'une commanderie en ruines près de Montmeyan pour être transportées à Barjols19. Le cortège rencontra des gens en train de laver les tripes d'un bœuf, commémorant une famine enrayée grâce à la présence d'un bœuf dans une ville assiégée. Joignant le profane au sacré, les Barjolais entrèrent tous allègrement dans l'église et chantèrent pour la première fois leur fameux refrain « Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes, les tripettes ».
Chaque année, lors du week-end le plus proche de la saint Marcel (17 janvier), a lieu la fête des « Tripettes » une cérémonie mi religieuse, mi païenne, au cours de laquelle un bœuf est promené dans le village avant d'être cuit à la broche en place publique et mangé par les habitants. La danse des Tripettes qui a lieu à l'église et fait sautiller les participants, comme les défilés au son des tambourins et galoubets associés à la pétarade des arquebuses, font de cette fête pittoresque et traditionnelle l'une des plus courues de la Provence.

Programme 2019 :

Samedi :
10h : Aubade aux autorités - bravade
15h : Aubade aux autorités - bravade
16h : Au cimetière, hommage aux amis de Saint-Marcel disparus
17h15 : Rappel
18h : Complies traditionnelles suivies de la Danse des Tripettes
avec le concours de l ' Harmonie Barjolaise et de la chorale de Barjols , à la sortie : Pégoulade et feu de joie clôtureront la journée

Dimanche :
9h : Rappel par les fifres et tambours et rassemblement des groupes folkloriques et de la musique
9h 30 Grande messe solennelle suivie de la danse des tripettes avec le concours de l' Harmonie Barjolaise et de la chorale de Barjols, Procession des reliques - bravade
14h : Grande Fête provençale sur la Rouguière
16h30 : Fin des festivités avec le grand loto de la Saint Marcel à la salle des fêtes

Retour

Localisation de l'évènement