Top 5 des randonnées incontournables

“ La Provence Verte & Verdon dispose de plus de 400 kilomètres de sentiers balisés. De quoi satisfaire les amateurs de randonnées. Vous ne savez pas par laquelle commencer ? L’office de tourisme vous propose une sélection des randonnées aux ambiances multiples à ne surtout pas manquer. ”

1. Pour un instant de sérénité et de ressourcement à Plan d'Aups

Pèlerin dans l’âme, parcourez le chemin des Roys et marchez sur les traces des Rois de France à la découverte de la légende de Sainte Marie-Madeleine. Abritée par les hêtres centenaires, le massif de la Sainte Baume vous offrira un cadre apaisant. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à la crête au Saint-Pilon pour un panorama inoubliable.

La chapelle du Saint Pilon & Grotte Marie-Madeleine
Itinéraire rando

Distance en km6.5
Durée3h00
Dénivelé+450m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

2. Pour un moment d'adrénaline à Pontevès

On fait chauffer les mollets pour une petite grimpette sur le Petit Bessillon. Du haut de ses 668 mètres, cette petite montagne à tout d’une grande. Avec ses allures de volcan elle vous permettra de surplomber la Provence avec un panorama à 360°  ! L’arrivée au sommet se mérite, avec un passage aérien sur la crête nécessitant l’usage des mains.

Randonner Autrement des versants d'histoire | Le Petit Bessillon
Itinéraire rando

Distance en km4
Durée3h00
Dénivelé+278m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

3. Pour un moment bucolique et rafraîchissant à Correns

Remonter le canal d’irrigation à travers le vignoble et les oliveraies. Il vous emmènera à l’écluse qui permettait de réguler le débit de l’Argens. Un lieu idéal pour une pause fraîcheur ! A ne pas manquer, la visite de l’Apié de Gayassu qui témoigne des anciens métiers, un petit musée à ciel ouvert, n’hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre d’or !

Le chemin de l'écluse
Itinéraire rando

Distance en km6.5
Durée2h10
Dénivelé+60m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire

4. Pour une échappée dans les vignes à Cotignac

Echappez-vous de l’agitation de Cotignac, surnommé le « Saint Tropez du haut Var », pour une balade dans les vignes. Le cabanon Sara restauré et entretenu par l’association « Cotignac Autrement et Aujourd’hui », vous offrira un lieu idéal pour votre pique-nique. Mais qui est Sara ? On vous laisse le soin de le découvrir entre deux parties de boules.

La balade du petit poucet
Itinéraire rando

Distance en km8.5
Durée2h30
Dénivelé+260m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire

5. Pour une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville de Brignoles

Cette randonnée semi-urbaine vous emmènera de fontaines en lavoirs, vous permettant de comprendre comment la présence de l’eau a permis à la cité médiévale de Brignoles de prospérer au Moyen Âge. Le sentier se poursuit pour un moment de verdure jusqu’au Rocher du Gueit à 423 mètres d’altitude. Cette marche vous a donné soif ? Au retour, les bars de la place Caramy vous offriront de quoi vous désaltérer.

L'eau et le rocher du Gueit
Itinéraire rando

Distance en km9.8
Durée4h00
Dénivelé+234m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

Localisation des randonnées incontournables

Retour