Pêche à la ligne au lac de Carcès

“ Ce matin d'automne, j'ai rendez-vous avec la Fédération de pêche au Lac de Carcès (également appelé Sainte-Suzanne), pour m'initier à la pêche à la ligne. Attention, ca va mordre ! ”

J'ai rendez-vous avec 3 experts de la pêche

Je rejoins mes 5 copines des Offices de Tourisme de la Provence Verte sur les berges du lac de Carcès. Nos 3 pêcheurs experts nous y attendent : Guillaume et Grégory de la Fédération de Pêche du Var et Gilbert le Président de l'AAPPMA de Carcès.

La saison estivale a été très sèche et je suis émue de découvrir un plan d'eau qui attend les pluies de l'hiver avec impatience. Il semble pour le moment se contenter du reflet des nuages et des rives dégagées. Le calme et l'apaisement s'emparent de moi.

Le matériel de pêche nous attend

Nos amis pêcheurs  s'affairent à préparer notre matériel ! Des canes à coups de 3 à 5 m, lignes déjà montées nous attendent.

L'installation des asticots ou... la soupe à la grimace

 Pour les plus vaillantes d'entre nous, l'installation de l'asticot n'est qu'un détail. Pour les autres, ce fut un florilège de grimaces en tous genres.

Comment apâter les poissons ? Avec des céréales !

Grégory prépare de l'amorce pour attirer des poissons! Il forme des boules avec un mélange de poudres de céréales et d'eau puis les jette vers nos zones de pêche. Cela sent plutôt bon. A la surface, les poissons qui chassent nous narguent en laissant derrière eux de jolis clapotis. Grégory en profite pour nous parler d'environnement et de conservation du milieu aquatique.

La technique du « Jeté »

Guillaume nous explique la technique de "jeté" en faisant un mouvement de balancier pour la mise à l'eau du bouchon. Nous sommes toutes novices ou presque mais l'activité est adaptée à tous les niveaux puisque Guillaume peut prodiguer des conseils très techniques aux plus aguerris.

En été, ce sont entre 50 et 150 poissons qui sont pêchés pendant les "Pêches miraculeuses au Lac de Carcès".

Mon 1er poisson ! Petit mais costaud...

Hop! En voilà un qui frétille au bout d'une de nos lignes! C'est un joli Rotengle vert et argent que l'on ne tarde pas à relâcher.

Rassurez-vous, les hameçons utilisés sont sans ardillon et tous les poissons sont libérés sitôt pêchés. Pas de soupe à midi !

Une belle matinée de pêche entre amis

Mes 5 amies sont aussi ravies que moi de cette matinée d'initation à la pêche. J'ai passé un très bon moment qui m'a appris beaucoup de choses sur l'environnement de la pêche et sur cette discipline.

Quand mon "fiston" sera un peu plus grand, je l'inscrirai ! J'espère qu'il attrapera son premier poisson avec moi !

Si vous voulez plus d'infos

Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
100 chemin du Paradou
83790 PIGNANS
Tel:+33 (0)4.94.48.81.02
Lundi au Vendredi 09h à 12h et 14h à 16h

Retour