Mise en bouteille des vins rosés au Château Nestuby

“ Début février, les domaines viticoles de La Provence Verte commencent la mise en bouteille du nouveau millésime : vins rosés, vins rouges et vins blancs passent des cuves des domaines aux bouteilles. Nous avons suivi l'embouteillage des vins au château Nestuby à Cotiganc. ”

Vidéo : 1 minute pour découvrir la mise en bouteille des vins de Provence

Début février, Romain m' accueille dans son domaine viticole pour me faire partager la mise en bouteille du nouveau millésime. Durant toute une journée, j'ai pu suivre le processus d'embouteillage et de conditionnement des différentes cuvées du domaine.

Une chaîne de production dans un camion : 15 000 bouteilles dans la journée

Un énome camion est garé à côté des cuves du domaine. Sa remorque est dépliée pour doubler sa surface. A l'intérieur, une chaîne de production digne d'une grande usine est en marche. Sa capacité et de 19 000 bouteilles par jour. Aujourd'hui, cet engin va conditionner 15 000 bouteilles du Château Nestuby.

Je suis assourdi par le bruit des verins qui s'activent au rythme d'un train vapeur : tchou tchou tchou. C'est un vrai spectacle qui me rapelle le dessin animé de Walt Disney, Fantasia : tous les objets s'animent au rythme de la musique.

A l'intérieur du camion, un technicien veille au bon fonctionnement de la chaîne et règle chaque détail. 2 demoiselles sont en fin de chaîne pour vérifier et emballer les bouteilles finies. A côté d'elles, se tient une personne qui charges les bouteilles vides par lot de 15. Enfin hors du camion un solide gaillard empile les caisses conditionnées et un autre les transporte avec un chariot élévateur dans l'entrepot du domaine.

Des bouteilles traçables : étiquetage et gravure au laser

En plus de remplir les bouteilles et de les boucher, la chaîne de production colle les étiquettes et surtout grave au laser le verre.

Chaque bouteille a un numéro unique qui permet de la tracer de la date et heure d'embouteillage jusqu'aux parcelles de vignes utilisées dans le vin. Dans un soucis de qualité, le domaine trace ses vins depuis de nombreuses années.

Château Nestuby à Cotignac

Château Nestuby est un domaine viticole de 88 hectares de vignes AOP Côtes de Provence situé à Cotignac. Romain (à droite) est la 4ème génération de viticulteurs à exploiter le domaine depuis 1949. Son père (à gauche) lui a passé le flambeau depuis quelques années.

Château de Nestuby

Route de Montfort
83570 Cotignac
Tél. 04 94 04 60 02 ou 06 86 16 27 93
Email : nestuby@wanadoo.fr
Site : nestuby-provence.com


Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour