Ma visite du Château Fontainebleau du Var

“ Le Château Fontainebleau du Var propose tout au long de l'année des visites, balades en calèches et animations. Aujourd'hui, je teste une visite avec au programme : tour complet du domaine, dégustations des moûts dans les chais et des vins au caveau. J'ai même la chance de croiser des vendangeurs !  ”

C'est parti pour le tour complet du domaine

A mon arrivée au domaine, je rencontre les autres participants. Au total, nous sommes 3. Sarah, notre guide pour cette visite, nous invite à bord d'un polaris (quad) : plus pratique et plus rapide que la calèche pour faire le tour du domaine. 

Chapelle et restanques

Ici, on compte 27 hectares de vignes. Forcément de la vigne, j'en vois ! Mais, en plus de faire du vin, le domaine produit de l'huile d'olive. Des oliviers, j'en croise partout sur la propriété, mais je m'attarde sur ceux plantés sur de magnifiques restanques où, tout en haut, trônent de jolies arcades. 

Sur les hauteurs, je découvre également une petite chapelle. C'est la reproduction de la Chapelle Notre Dame de Pitié (qui se situe à Le Val) appelée aussi chapelle aux coquillages. Pour le moment, elle est privée mais les propriétaires réléchissent à l'ouvrir pour certaines occasions. 

Rencontre avec les animaux

Tout au long de la visite, je croise des animaux : vaches, moutons, chevaux (ça aide pour les balades en calèche) et il est même possible de croiser des oies puisqu'elles sont en liberté dans le domaine. 

L'eau omniprésente

Rivières, fontaines (pas moins de 12) et lavoirs expliquent l'omniprésence de l'eau ici. Dès que l'on descend du Polaris, on peut entendre l'eau chantonner. Une vraie pause dans le temps.

Le nom du domaine vient de là. Et oui, aucun lien entre le Château Fontainebleau du Var et le célèbre château du Roi Soleil en Seine et Marne. Non, il se nomme ainsi car Fontainebleau est la contraction de Fontaine Bello : belle fontaine.


Le clou du spectacle : la jolie vue sur la Chute du Grand Baou ! Les propriétaires ont aménagé un belvédère pour permettre aux visiteurs de l'admirer en toute sécurité. 

Rencontre avec les vendangeurs

Les fontaines, les animaux, la cascade : c'est bien, les vignes c'est mieux ! Et comme nous sommes en septembre et donc en période de vendanges, j'ai la chance de rencontrer des vendangeurs.
Ils m'expliquent leur travail, la différence entre la syrah et le cabernet sauvignon (visuellement les raisins de syrah sont plus gros) et je goûte même quelques raisins.

Moi qui suis passionnée de vins et de vignobles, je suis ravie !

Dégustation des moûts

Fini le tour du domaine ! Place aux choses sérieuses avec la découverte du chaî et la dégustation des moûts. Sarah nous explique comment est élevé le vin. Les mots sont simples, c'est très accessible ! 

Quels goûts ont les moûts ? Sucrés, légèrement gazeux (ceux dégustés ont une à deux semaines de vinification) et sentent déjà l'alcool. En bouche, ils me font penser à des jus de fruit épais. Je suis séduite. Mais attention, il ne faut pas trop en abuser. 

Dégustation des vins du domaine

Après le chaî et les moûts, retour au caveau de vente pour une dégustation. Sarah nous fait une petite initiation : on commence par le premier nez, on tourne puis on sent de nouveau, c'est ce qu'on appelle le second nez.
Pour goûter, il faut garder le vin en bouche et l'aérer.
Même si je connais les bases, elle me donne quelques tuyaux pour mieux définir le vin : j'adore ! 

La dégustation touche à sa fin après avoir goûté les trois couleurs. Avant de partir je profite de la vue que m'offre la belle terrasse panoramique qui jouxte le caveau.

C'est ici que le domaine organise de temps en temps des concerts et qu'il propose des assiettes gourmandes pour profiter plus longuement des lieux.. De quoi rester un peu plus hors du temps.

Château Fontainebleau

Route de Montfort sur Argens
83143 Le Val
Tél. 04 94 59 59 09
Email : info@chateaufontainebleau.fr
Site : www.chateau-fontainebleau.fr


Le vin et le savoir-faire du vigneron

Amusez-Vous


Visite des chais, initiation à la dégustation (avec toast gourmands offerts) et découverte du travail de l[...]

REDUC

situer le domaine

Retour