Ma Balade en calèche vers la Cascade du Grand Baou

“ Au Château Fontainebleau du Var, il est possible de se balader en calèche dans le domaine et d’admirer la cascade du Grand Baou. C’est cette activité que je teste aujourd’hui avec mes collègues.  ”

Découverte de la calèche

Arrivée au domaine, nous sommes invités à descendre devant la bastide, c’est là que nous attend la calèche. Elle est spacieuse et confortable (elle peut accueillir jusqu’à 10 personnes). Après avoir salué le cocher et les chevaux, nous nous installons. C’est parti pour 1 heure de balade. 

Entre le son des sabots et le ballotement de la calèche, je suis tout de suite bercée. J’en profite pour me détendre et profiter du paysage : oliviers, restanques, eau, ici tout est beau ! 

 

L'eau omniprésente

Pour la petite histoire, il n’y a pas de rapport entre le château royal de Fontainebleau et ce domaine viticole. Le nom vient de la contraction de fontaine-belle-eau. En effet, ici l’eau est partout : en plus du cours d’eau et des fontaines, de nombreux canaux construits au XVII° le traversent. 

Mon petit coup de coeur : la chapelle

Après avoir traversé une partie du domaine, nous faisons une petite pause au pied d’une jolie petite chapelle. Le lieu est calme et reposant et bénéficie d'une agréable vue sur les restanques alentours.
Je me contente de l'admirer de l’extérieur car elle est privée. 

Le long du parcours, nous croisons des vaches, des poules, des oies et des chevaux. Je pense immédiatement à revenir avec ma petite fille qui adore les animaux ! 

La chute du Grand Baou

Ca y est, nous y sommes ! La calèche s’arrête devant une petite zone aménagée et nous descendons pour enfin admirer la magnifique cascade :  Waouu !
Baou en provençal signifie falaise. la rivière, La Ribeirotte, doit faire un saut sur cette paroi pour continuer sa course, d'où son nom. 

Dégustation de vins sur la terrasse

Après la balade, je profite d'une dégustation des vins sur la terrasse panoramique du caveau avec en toile de fond les vignes à perte de vue. L'endroit est vraiment agréable et il est possible de commander des assiettes épicuriennes pour profiter plus longuement du lieu. 
Après avoir tester les 3 couleurs (avec modération bien sûr), ma préférence va au blanc, cuvée Louis-Baptiste. A la dégustation le nez est puissant et évoque les fleurs blanches, les agrumes et la vanille. La bouche, elle, est onctueuse et fraiche. A tester rapidement avec un fromage de chèvre ! 

Situer le domaine

Retour