Les 20 ans des Médiévales de Brignoles

“ En 2017, les Médiévales de Brignoles fêtent leurs 20 ans (déjà). A cette occasion, toutes les troupes des débuts sont revenues pour un show exceptionnel. J'ai testé cette fête incontournable toute la journée du samedi. Suivez-moi ! ”

Vidéo : Les 20 ans des Médiévales en 5 minutes

Crédits vidéo : Mairie de Brignoles - https://vimeo.com/229561703

Les ruelles médiévales de Brignoles sont animées

Durant l'après-midi, je croise de drôles d'oiseaux dans les ruelles de Brignoles : des gentes dames, des chevaliers, des gueux... Le sol est rempli de paille, des fagnons ornent les maisons, toute trace de la civilisation moderne a disparu. J'ai vraiment l'impression de remonter le temps !

Des camps de vie sont installés un peu partout dans la ville. Les gens y vivent, mangent et dorment. C'est un spectacle incroyable ! En fin d'après-midi, la place Caramy est remplie. Les spectacles se multiplient.

Les groupes folkloriques mettent l'ambiance la journée

Des groupes étranges se produisent : des musiciens dans des fabrications en bois avec un joueur de cloches sur son mirador. J'adore !!!

Les tambours sont bien représentés ainsi que les instruments à vent. Les groupes ont une energie folle et entraînent avec eux la foule. Moi qui n'aime pas danser, je m'étonne à bouger mon corps au rythme des battements de tambours.

Combats de chevaliers et métier d'antan

Qui dit époque médiévale dit combats d'épées ! Habillés de leur armure, 2 chevaliers se donnent un combat effréné. Un arbitre est là pour les départager et nommer le vainqueur. La foule en délire soutient le chevalier brignolais.

Ferroniers, ébénistes, cuisiniers, et autres corps de métiers proposent des démonstrations de leur art avec les outils et techniques médiévales. Le ferronnier et son chaudron en forme de dragon m'a tout particulièrement impressionné.

Danseurs et jongleurs font le show

En plus des musiciens, des danseurs médiévaux se mêlent à la fête. Les danses sont très rythmées avec certains mouvements acrobatiques. A côté de ça, des troupes de jongleurs et métiers du cirque font leur numéro.

J'ai vraiment adoré le numéro de cerceaux de la jeune fille aux cheveux rouges. Un magnifique spectacle rythmé et acrobatique.

Et la nuit tombée...

La nuit, les couleurs de la ville prennent des tons jaunes, les flambeaux illuminent les lieux et les groupes montent le son. La foule saute, hurle, s'amuse. Le spectacle est envoûtant.

Le soir, il est possible de boire et manger dans les nombreuses tavernes de la ville. Le marché nocturne attire de nombreuses personnes avec ses objets d'un autre âge. Et les danseurs mettent l'ambiance autour des tables.

La nuit, les façades sont illuminées

Pour les 20 ans des médiévales de Brignoles, pluseurs façades autour de l'église sont illuminées. Des projecteurs envoient des images colorées et animées.

Cette nouvelle animation attire de nombreux touristes. On se croirait à Lyon pour la fête des lumières !

2 spectacles à couper le souffle

Le samedi soir et le dimanche soir, 2 spectacles pyrotechniques (payants) ont lieu. Les places sont limitées, il faut réserver assez tôt. J'ai la chance de pouvoir assister à la représentation du samedi.

Ce spectacle chorégraphié est à couper le souffle : les comédiens sont maquillés en trolls et jonglent avec le feu. Ils se retrouvent une fois dans les airs, l'autre au sol. Je reste sans voix devant ce show... Il faut absolument y assister ! Je me suis cru dans le film Avatar.

Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour