La Brignolette Party Oenologique Itinérante

“ Une Brignolette Party Œnologique Itinérante est une manière originale et conviviale de déguster 5 Brignolettes (pain médiéval garni) et 5 verres de vin dans des lieux insolites, à la rencontre d'habitants du centre historique de Brignoles. ”

Rendez-vous à l'Office de Tourisme

Ce dimanche 11 juin, j'ai rendez-vous à 11h20 pétantes à l'Office de Tourisme de Brignoles. Je participe à la 2ème édition de la Brignolette Party Oenologique Itinérante avec quinze autres personnes.

Régine LE COZ, oenologue et propriétaire du Chai des Templiers à Brignoles nous explique les règles du jeu. 5 équipes sont désignées. Mon groupe s'appelle les Grenaches (ça me fait penser à l'émission Koh-Lanta). Chacun reçoit une enveloppe avec l'adresse du premier lieu (pas le même pour tout le monde) et les mets et vins qui y seront dégustés. C'est parti !

En route pour le centre historique de Brignoles

Clic Clac Kodak : Nous posons pour la photo de groupe devant l'Office de Tourisme. Les participants viennent de Toulon, Hyères, Besse-sur-Issole, Le Val et Brignoles. Maintenant le rallye démarre officiellement.

Chaque équipe s'empresse de rejoindre le centre historique de Brignoles. Aujourd'hui il fait chaud, chaque recoin d'ombre est le bienvenu. Le short et la jupe sont les tenues de prédilection (et moi qui ai mis un pantalon... pffff, j'en peux plus).

Enigme n°1 : trouver le premier lieu des Brignolettes

Nous entrons dans la vieille villle de Brignoles par la Porte Saint Pierre. Après quelques pas, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le passé à l'époque moyenâgeuse. Petites ruelles, remparts, murs en pierres épaisses, portes arrondies constituent le décor de notre balade.

Ah me voici arrivé au 29 de la rue des Templiers. On dirait un ancien Chai. Sur la porte il est inscrit "Atelier, Bazar, Contoir à dégustation" (ce n'est pas une faute d'orthographe, contoir s'écrit avec un N et sans P, car c'est un lieu ou l'on raconte pas mal d'histoires)...

Dégustation de la première Brignolette façon Pan Bagnat

Après avoir découvert les lieux, je sympatise avec le groupe Syrah constitué d'un couple de jeunes retraités hyérois et d'un professeur de français sur Toulon.

Notre hôte nous sert une première Brignolette façon Pan Bagnat. C'est un pain médiéval remis au goût de jour par Régine LE COZ en partenariat avec un boulanger brignolais. Depuis 2011, la marque est déposée et la recette reste secrètement gardée.

Pour accomagner ce premier met, nous dégustons un vin rosé effervescent sec : Bulles de Pességuière du Château La Pesseguière à Rocbaron. Il est constitué de Grenache et de Cinsault. C'est un vin aux perles généreuses et à la bouche fruitée.

La deuxième Brignolette m'a ouvert les papilles comme jamais avec son méli-mélo de poulpe mentholée. C'était délicieux et le poulpe était préparé façon haché avec des feuilles de menthe entières. Régine nous propose un vin rouge de la cave coopérative de Rougiers, plutôt minéral pour accompagner cette Brignolette de la mer.

Belles rencontres et convivialité

Nous passons un très bon moment, avec des rires, anecdotes et beaucoup de convivialité. Nous nous essayons au métier d'oenologue et tentons de déceler les saveurs et notes des vins que nous goûtons.

C'est déjà l'heure de repartir à la découverte du deuxième lieu. Régine nous donne l'enveloppe suivante et nous invite à y aller.

Bye bye les Syrah, et vivement la prochaine rencontre (et les dégustations).

Pour garder la surprise, j'ai décidé de ne pas révéler les prochains lieux et de ne pas présenter les personnages qui nous ont accueillis.

On finit par un dessert très rosé

Il est temps de tous se retrouver à l'Office de Tourisme pour clôturer cette expérience et déguster le dessert. Le bilan de la journée est plus que positif : tous les participants sont enthousiastes et pressent Régine pour connaître la date de la prochaine édition.

Nous dégustons au bord de l'eau un délicieux dessert du boulanger / pâtissier Lafitau et finissons par une exclusivité (présentée à la Foire de Brignoles), la glace au vin rosé.

Vous souhaitez connaître la date de la prochaine Brignolette Party ?

Si vous êtes épicurien, aimez la convivialité et les belles rencontres, contactez Régine ou suivez-la sur Facebook pour connaître la date de la prochaine Brignolette Party.

Le Chai des Templiers

Régine LE COZ
29 rue des Templiers
83170 Brignoles
Tél.  06 59 89 30 97
Web : http://www.lechaidestempliers.xyz
Facebook : LeChaiDesTempliers

Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour