Karting sur le circuit de Brignoles

“ Le circuit de Brignoles est situé en pleine nature, à quelques encablures du centre-ville. Ce matin, je teste un karting de 390cc sur la piste de près d'1 km. C'est parti pour 20 minutes de sensations fortes ! ”

Vidéo : ma session de karting sur le circuit de Brignoles

En ce milieu du mois de mai, je me rends chez Brignoles Karting Loisir pour fouler le bitume de la mythique piste Jean VIAL. J'ai filmé à la Gopro mes exploits (la vidéo est visible ci-dessus).

Près de 1000m de piste dans un environnement verdoyant

La piste de karting de Brignoles (homologuée FFSA) s'étend sur un développé de 987m de long et 8m de large. Le paddock est équipé d'écrans de contrôle pour visualiser l’ensemble des chronos et des éclairages permettent de rouler sur le circuit la nuit.

Christophe m'équipe et me donne les instructions de pilotage

Christophe, employé chez Brignoles Karting Loisir me donne les instructions pour conduire le karting (pédale de frein à gauche et accélérateur à droite... jusque là je devrai m'en sortir, rien de bien compliqué) et les préconisations de sécurité.

Je suis vêtu d'une superbe combinaison rouge et blanche et d'un casque intégral. J'ai l'impression d'être un pilote de Formule 1 dans cet accoutrement. Heureusement que le karting est à l'air libre, car il fait une chaleur abominable dans cet équipement.

Premiers tours de piste : je prends vite confiance

Ma dernière expérience sur circuit remonte à quelques années : j'ai fait 2 tours de piste dans une Ferrari avec un copilote expérimenté qui m'a appris les rudiments de la conduite sur circuit.

Je prends vite mes aises aux commandes du karting : gros freinage en entrée de virage, puis accélération progressive dans la courbe et plein gaz en sortie. Malgré quelques têtes à queues et une sortie de piste, je m'en sors plutôt bien.

C'est parti pour une course 1 contre 1

Un autre pilote entre en piste. C'est l'occasion de tester mes aptitudes au pilotage en se tirant la bourre. Cette course est démente : je le double en sortie du second virage, il me rattrape ensuite et me redouble dans la grande courbe de fin de piste, puis on reste côtes à côtes...

Je finis 2ème, mais quel pied !

Au final, je glisse sur une flaque d'eau dans le dernier virage et finis en tête à queue. Je me remets illico sur la piste pour repartir, mais c'est trop tard, je finis bon dernier.

Quelle excitation et montée d'adrénaline que cette course folle. Chaque prise de virage est cruciale, il faut être précis et à la limite du décrochage. Vivement ma prochaine session.

Après l'effort, je me désaltère et visite la boutique

Arpès 20 minutes de course, je suis content d'enlever ma combinaison et me poser au bar du circuit. Je commande un soda bien frais et profite de la vue sur la piste pour regarder les autres pilotes tourner.

Je finis ma matinée par un coup d'oeil dans le magasin du circuit. Des kartings complets sont à vendre. On y trouve également des accessoires, casques, combinaisons.

Je tiens à remercier Brignoles Karting Loisir pour son accueil et tout particullièrement Christophe qui a passé la matinée avec moi.

Brignoles Karting Loisirs

Circuit Jean Vial
RN7
83170 Brignoles
Tél. 04 94 69 20 12
Email : kartingpro.competition@wanadoo.fr
Site : bkl.fr


Location de kart

Amusez-Vous


Un moment de détente ou de découverte à tous les pilotes confirmés ou débutants, homme ou femme, sur un circui[...]

REDUC
Retour

Samuel
Commercial séjours


“ Papa d'un adolescent et originaire de la Provence Verte, je navigue régulièrement en canoé sur le Verdon et pratique de nombreux sports de plein air. ”

Retour