Brassage de la bière au fil des 5 sens

“ En Provence Verte on ne produit pas que du vin. Pour preuve, plusieurs brasseries artisanales se sont installées. Aujourd'hui je rejoins Corinne, propriétaire de la Brasserie Artisanale La Blonde & La Brune pour découvrir les secrets de fabrication d'un breuvage très à la mode : la bière ! ”

Vidéo : la visite de la brasserie artisanale La Blonde et La Brune

Je touche, je croque et j'analyse les céréales

La visite commence par une découverte des différentes céréales (ou grains comme dit Corinne) qui peuvent composer une bière : orge, malt, froment... Je touche, je croque et j'analyse ! Certaines ont juste un petit goût de graines pour mon palais mais d'autres, torréfiées, me font penser au café ou au chocolat. D'ailleurs, celles au goût de chocolat sont utilisées dans la bière brune produite à la brasserie... verdict tout à l'heure à la dégustation !

Les étapes de fabrication de la bière

Après cette petite mise en bouche, les choses sérieuses commencent. Corinne nous accompagne (les autres participants et moi) à l'intérieur pour nous faire découvrir son installation et nous expliquer les différentes étapes de fabrication. Le malt, préalablement concassé, est mis en cuve chaude pour infusion. Ce procédé donne plus ou moins de corps à la bière. 

Après ce laps de temps un "gâteau" se forme avec les grains. La partie liquide sucrée est transférée dans la cuve "filtre". Y est ajouté alors le houblon. Le gâteau, lui, est recyclé (pour nourrir les animaux, au compost ...). 

A quoi sert le houblon nous demande Corinne ? Heu... à conserver ? Oui ! Mais pas que : il apporte l'amertume et les arômes. Le houblon est surnommé la vigne du nord. Effectivement, ça y ressemble ! Corinne nous explique également que la plante du houblon (le cône) a des vertues apaisantes et que certaines personnes en mettent dans leur lit ! 

Ensuite, c'est parti pour l'ébullition afin d'obtenir une belle limpidité et d'extraire l'amertume. Corinne nous livre même son secret pour avoir plus d'arômes... mais chut je vous laisse le découvrir lorsque vous irez faire la visite !

Après un nettoyage, le moût est transféré dans une cuve inox pour fermentation. Je le goûte et même si il n'y a pas encore l'alcool, je sens déjà bien les arômes et commence à deviner le goût de la future bière ! 

Expériences et manipulations

C'est le moment de se tester brasseur de bière : c'est parti pour une extraction des levures. Je touche ce liquide : c'est très doux ! Et oui la levure est très bonne pour la peau. Corinne nous raconte que sa fille s'en fait même des masques !

Petite anecdote que je retiens : les gaulois utilisaient l'écume de la bière pour faire lever leur pain, technique plus rapide que le levain !
Je me risque aussi sur ses conseils à goûter... mais on ne m'y reprendra plus ! Je vous laisse découvrir pourquoi ! 

Ensuite, je mesure la densité de sucre dans le liquide pour vérifier où la fermentation en est : 10 grammes de sucres ... ce n'est pas fini !

Dégustations et conseils

Voilà, on sais tout ... ou presque ;) A nous la dégustation des bières. Confortablement installés sur la terrasse aménagée devant la brasserie, nous découvrons les 4 couleurs. Personnellement, je suis surprise par la brune, agréablement légère aux notes de chocolat, la blonde, plus houblonnée est très bonne. La blanche, "L'indispensable" est légère et raffraichissante, aux notes de fleurs et d'agrûmes. L'ambrée, "La Sybarite" est un peu acidulée

Les conseils d'une pro, pour une bonne dégustation :
- Toujours rincer le verre à bière sans l'essuyer. Le but : bien garder le gaz et avoir de meilleures bulles.
- A la différence du vin, prendre une grosse gorgée de bière pour apprécier tous les arômes et goûts de la biere.
J'ai hâte d'appliquer à la maison car je repars avec une bouteille de bière (offerte pour toute visite réservée par l'Office de Tourisme)

Une brasserie mais pas que !

La brasserie, ouverte depuis 2 ans, vous accueille à l'ombre des platanes sur une jolie placette de Néoules.Vous pouvez bien sûr venir acheter la bière (la blanche et l'ambrée pour le moment) et aussi consommer, sur place, les 4 couleurs. Pour les petits creux, des terrines maisons sont proposées. Des concerts en été sont souvent organisés. 

Brasserie Artisanale La Blonde & La Brune

6 Place du Château
83136 Néoules
Tél. 06 87 40 35 01 ou 04 94 72 71 27
Email : lesvignesdor@sfr.fr
Site : www.lablondelabrune.com


Le brassage de la bière au fil des 5 sens

Amusez-Vous


Visite d'une brasserie artisanale et description de la fabrication de la bière au travers de vos 5 sen[...]

REDUC
Retour