1er Instameet Provence Verte : Barjols et Entrecasteaux

“ 20 Instagrameurs de la région sont venus samedi 17 juin en Provence Verte. Ils ont découvert et valorisé sur les réseaux sociaux Barjols, le Vallon des Carmes, le canoë sur l'Argens et le château d'Entrecasteaux. ”

VIDEO : 1 minute pour vivre l'Instameet Provence Verte n°1

10h : rendez-vous à Barjols pour le lancement de l'Instameet

Pour notre premier Instameet en Provence Verte, nous donnons rendez-vous à 20 instagrammers au vallon de Roubaud à Barjols. Ils viennent des Bouches du Rhones, des Alpes Maritimes, du Vaucluse et du Var.

Petit rappel de vocabulaire :
- Instagram : réseau social pour partager des photos, vidéos avec sa communauté (600 millions d'utilistateur mensuels)
- Instagrammers / Igers : utilisteurs du réseau social Instagram
- Instameet : moment où se retrouvent plusieurs igers pour prendre des photos qu'ils partageront ensuite sur Instagram

Après un bref rappel du programme de la journée, nous partons à pied sous une chaleur torride rejoindre le centre de Barjols.

10h15 : le circuit des fontaines et lavoirs de Barjols

Nous commençons notre Instameet par le tour de quelques unes des plus jolies fontaines de Barjols (qui en compte 28). Cet instant photo fraîcheur est l'occasion de capturer l'eau (quasi toutes les fontaines sont alimentée jour et nuit en eau potable).

La fontaine du champignon (en face de la mairie) a rencontré un vif succès auprès des Instagrammers. Elle doit sa forme au calcaire qui se dépose sur la mousse, formant une masse de travertin qui croît sans cesse.

Chacun y va de son point de vue pour photographier les fontaines. Certains utilisent leur téléphone, d'autres un appareil photo reflex. De nombreuses images sont envoyées en temps réel sur les réseaux sociaux au fur et à mesure de la visite.

10h45 : le quartier du Réal et sa roue à aube

Nous montons maintenant vers plus ancien quartier de Barjols et ses chute du Réal. La vue commence à se dégager et l'on aperçoit les toits du village et sa collégiale.

En haut du quartier du Réal, on admire la roue à aube qui est alimentée en eau et tourne encore. Un peu plus bas, dans une sorte de caverne, on voit encore les vestiges d'une tannerie.

Les instagrammers s'en donnent à coeur joie pour photographier et filmer ce lieu insolite en plein centre du village.

"Dernière photo des chutes du Réal et on y va !" Il est temps de continuer : accompagné d'Amélie (notre experte réseaux sociaux à l'Office de Tourisme), j'escorte notre groupe d'Igers jusqu'au Vallon des Carmes.

11h15 : Baignade à la cascade du Vallon des Carmes

Depuis le centre du village, il faut compter 20 petites minutes pour atteindre la cascade paradisiaque du Vallon des Carmes. La seule petite difficulté est la passage du Gué de Fauvery : 3 pierre à enjamber pour franchir la rivière.

Ni une, ni deux, tout le monde est à l'eau pour se rafraîchir. Il faut dire qu'avec 38°C dans l'air, on ne se fait pas prier pour plonger. La température de l'eau doit avoisiner les 19°C, un vrai régal.

Nos Instagrammers restent un bon moment dans ce lieu secret pour prendre des photos et poser. Il n'y a que nous, on se croirait sur une île perdue.

13h : repas et piscine au restaurant Le Tempo à Entrecasteaux

On attac avec des bruschette 😉😎 #instameetpv1 #restoletempoentrecasteaux #aperitif #bruschette #provenceverte #entrecasteaux

Une publication partagée par 🏹🌻🍹 Romy 🏝⛵📸🐾 (@romyfone) le

Le restaurant Le Tempo à Entrecasteaux nous accueille pour le repas du midi.

Nous optons pour une formule bonne franquette :
- tapenade, caviar d'aubergine, anchoïade et leurs croutons
- brochettes de tomates mozzarellas
- quartiers de melons frais
- assiettes de charcuteries
- pizzas et quiches maison
- salade de fruit, glace et café

Avant le dessert, nous profitons de la piscine du restaurant pour siroter notre vin rosé au frais dans une ambiance ultra conviviale.

15h : descente en canoë sur l'Argens avec Provence Canoë

Il est temps de continuer le programme (encore bien chargé). Pour digérer, rien de tel qu'1h30 de canoë sur l'Argens. Provence Canoë nous accueille sur sa base du Pardigon pour une balade entre petits rapides et coins sauvages jusqu'au lieu dit les Miquelets.

Au fil de la balade, certaines plages nous appellent pour se poser et se prélasser dans l'eau. Un cadre enchanteur, loin de la foule pour bronzer et se tremper les pieds (voire plus).

Les rapides sont plutôt tranquilles mais assez agités pour embêter de temps en temps les équipages qui se retrouvent en travers de la rivière. Une vraie partie de rire et de convivialité.

18h30 : visite guidée du château d'Entrecasteaux

"Oulala, on est à la bourre" : le chatelain nous attendait pour 18h et il est déjà 18h30. Vite, toute la clique se change et prend le volant direction le château d'Entrecasteaux.

Nous sommes acueillis en privilégiers : le chatelain nous fait une visite privée de sa propriété en commençant par les extérieurs.

Le chatelain connaît l'histoire de son château sur le bout des doigts. Tout le monde écoute avec attention le récit de ses aventures (il a tout rénové de ses propres mains).

L'intérieur du château d'Entrecasteaux est impressionnant. En plus d'avoir tout restauré, le chatelain a chiné des objets splendides et rares pour créer un décors différent dans chaque pièce (l'Asie, Napoléon, la chasse, madame de Sévigné...). Le clou de la visite reste les douves et les cachots.

Château d'Entrecasteaux

83570 Entrecasteaux
Tél. 04 94 04 43 95
Email : alaingayral@wanadoo.fr
Site : chateau-entrecasteaux.com


20h : apéro avec vue sur le château et ses jardins

Les activités de la journée sont finies. Tous les participants sont conviés à un apéritif face au château et à ses jardin au Bar Central. Il est temps de se poser autour d'un verre et de pissaladière, cake de légumes, saucisson pour faire le point sur cette journée riche en activités.

Amélie (responsable des réseaux sociaux), moi-même et toute l'équipe de l'Office de Tourisme tenons à remercier les Intagrammers  qui ont fait le déplacement pour ce 1er Instameet Provence Verte (#instameetpv1 #provenceverte).

N'hésitez pas à les suivre sur Instagram :

manoush_ka
manoush_run
leblogcashpistache
3m_travel
lavaroiseoff
mlle_zaza
paulinep13
Romyfone
Inmylifestylee
levaroisofficiel
explo_graph
o_lidee
asgreenaspossible
prosperfun
enmodebonheur
Maureenop.el
Cvaillant1
frvallet
jj_flynn

Nous tenons également à remercier le restaurant le Tempo, Provence Canoë et le château d'Entrecasteaux pour leur accueil et leur disponibilité.

Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour