Retransmission Opéra: Manon de Massenet à Cotignac

AVRIL
26
2020

Séance / Projection cinéma
Horaires : Dimanche 26 avril 2020 à 18h.
lieu : Cinéma Marcel Pagnol
Ville : Cotignac
Tarif : Plein tarif : 17 €, Tarif réduit : 14 €.


Ballet présenté à l'Opéra National de Paris Direction musicale : Dan Ettinger Mise en scène : Vincent Huguet Avec Jonas Kaufmann, Lise Davidsen

C'est une oeuvre qu'on a souvent qualifiée de « lacrymogène » tant elle a fait pleurer des générations de spectateurs. Il est vrai que ces pages délicates et discrètement sensuelles font frissonner les papilles sentimentales tant Massenet est le peintre idéal de la passion amoureuse, celui qui a su le mieux pénétrer les méandres complexes de l'âme féminine. De la fraîcheur de l'air d'entrée de Manon, Je suis encore toute étourdie, à la blessure sincère d'Adieu, notre petite table en passant par la virtuosité vocale du Cours-la-Reine, le dramatisme de l'air de des Grieux, Ah fuyez, douce image, ou la rouerie du duo de Saint-Sulpice, N'est-ce plus ma main, c'est une carte du Tendre qui fait tourner les têtes dans ce manège cruel dont la fin serre le coeur.

Résumé

La jolie Manon doit être conduite au couvent par son cousin Lescaut qui l'attend dans une auberge à Amiens. La jeune étourdie est à peine descendue de la diligence d'Arras qu'elle attire déjà les regards en suscitant toutes les convoitises. Le Chevalier des Grieux succombe immédiatement à son charme. Un coup de foudre immédiat conduit les deux jeunes gens à prendre la fuite pour aller vivre leur idylle à Paris. Malheureusement, la modeste existence que mènent les deux tourtereaux n'est pas à la mesure des désirs de Manon. Avide de luxe et de plaisirs, la jeune femme n'hésite pas à trahir l'amour et les serments de Des Grieux pour céder aux promesses du riche Brétigny qui lui offre une vie brillante. Désespéré, le Chevalier se prépare à entrer au séminaire de Saint-Sulpice mais Manon parvient à le reconquérir et à le persuader de fuir à nouveau avec elle. Le jeu est le seul expédient qui reste à Des Grieux pour satisfaire les goûts dispendieux de sa maîtresse. Soupçonné d'avoir triché, le Chevalier échappe à la police grâce à l'intervention de son père, tandis que Manon est arrêtée pour prostitution et condamnée à être déportée en Louisiane. Sur la route du Havre d'où elle sera embarquée, Manon meurt d?épuisement dans les bras de Des Grieux qui l'a accompagnée dans l'espoir de pouvoir la faire libérer.

Retour

Localisation de l'évènement