Projection débat : Solidarité en Grèce | Festival le futur sera non violent

Barjols

OCT
03
2021

“ Reportage suivi d'un débat : Solidarité en Gréce par Gabrielle Négrel de Pressenza ”

HORAIRES
15:00

LIEU
Melting'Potes Le Bistroquet

TARIF
Accès libre.

CATEGORIE
Conférence / Débat / Rencontre, Festival, Séance / Projection cinéma


PROGRAMME

Pressenza a choisi de donner la parole aux femmes et aux hommes qui s’organisent solidairement pour trouver des solutions aux nécessités de la vie quotidienne. C’est cette Grèce courageuse et active qui jour après jour malgré toutes les difficultés démontre qu'une alternative est possible à la violence économique, sociale et humaine de ce système. Toutes les images ont été filmées en octobre 2015, 10 jours entre Athènes, Volos et Thessalonique… une rencontre par structure, un thème, une seule prise. C’est la réponse des peuples à une crise que les politiciens professionnels et les financiers nous vendent comme indiscutable, inévitable et sans solution. Alors qu'ils continuent de protéger leur ambition personnelle l’espace public redevient nôtre.

Nous vivons une époque ou deux mondes se côtoient ; c’est la fin d’un temps et le début d’un autre. Une graine a été semée il y a bien longtemps de cela, peut-être au début de l’histoire humaine. Comme pour apprendre à marcher nous tomberons et nous nous relèverons pour retrouver sens. C’est peut-être cela l’Europe et le Monde que nous voulons. Une Europe, un Monde où la solidarité, le partage, la justice sociale représentera une réalité pour tous.

La non violence active comme méthodologie, la solidarité, l’intelligence collective est notre force, un choix collectif pour un futur ouvert. Face à la nécessité, la Vie reprend ses droits et comme une évidence, le « nous » pousse vers la sortie le « je ». L'être humain n’est pas en crise, il s’éveille et se réinvente, la Grèce en témoigne.

Retour

nb=0