Exposition : Les Combas en Herbe - peinture, dessins

Cotignac

DEC
08 / 22
2021

“ Exposition de peintures et dessins réalisés par les enfants des écoles élémentaires de Cotignac, Carcès, Brignoles et Barjols. Chaque année, ils interprètent à leur manière les oeuvres d'un peintre ayant marqué son époque. ”

HORAIRES
11:00

LIEU
Centre d'Art la Falaise

TARIF
Accès libre.

DATES ET HORAIRES
Du 08/12 au 22/12/2021 de 11h à 12h30.
Fermé lundi et jeudi.
14h30 à 18h.

CATEGORIE
Exposition


PROGRAMME

Le Centre d'Art La Falaise, en partenariat avec les écoles élémentaires et maternelles de Cotignac, est à l'initiative du projet « Les artistes en herbe » qui s'inscrit dans le cursus d'apprentissage de l'art à l'école.

Cette année encore ils acceuillent une nouvelle école.
Carcès et Barjols les ont rejoint en 2020 et c'est l'école Simone Weil de Brignoles qui intègre cette année le projet avec 2 lasses de primaires. En 2021, ce ne sont pas moins de 300 enfants venus de 4 écoles élémentaires qui participent aux « Artistes en herbe ».
En compagnie de leurs professeurs, les élèves découvrent le processus de création d'un artiste majeur. Chaque année, ils interprètent à leur manière les oeuvres d'un peintre ayant marqué son époque. Une exposition est ensuite organisée pour présenter leurs travaux. La qualité des oeuvres réalisées par les enfants suscite toujours un très vif intérêt.

Durant l'exposition, une vente caritative est organisée dont une partie des gains est reversée au profit des coopératives scolaires.

Pour la 6ème édition des « Artistes en herbe », le choix s'est porté sur Robert COMBAS, figure de proue de la Figuration Libre. Peintre, illustrateur, auteur, musicien...
Il crée, en 79, aux côtés de Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa, le mouvement « Figuration libre » qui démystifie « l'art établit » et proclame que « tout le monde peut être un artiste! »

Très vite repéré comme l'enfant terrible de sa génération, il se nourrit et utilise tous les codes pop des années 80 : graffitis, tatouages, BD, pub et feuilletons tv, avec humour et dérision; il s'inspire aussi de livres d'enfance, de manuels scolaires... de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.

Le style Combas, ce sont des couleurs vives et un trait noir délimitant les figures représentées.
Le style Combas se veut libre et spontané : comme celui des enfants.

A 1H de Marseille
A 1H de Hyères / Porquerolles
A 45 min d'Aix-en Provence
A 1H30 de Nice

Retour