Conférence : Le thé...mythologie et histoire | Le tour de la question

Brignoles

JANV
14
2021

“ A l'image de la vigne en Méditerranée, le thé est en Asie, une plante civilisatrice.Conférence suivie d'une dégustation de thés en partenariat avec le Palais des Thés de Toulon. En raison du Covid, inscriptions obligatoires auprès du service Culture ”

HORAIRES
18:00

LIEU
Auditorium des Ursulines

TARIF
Gratuit. Réservations obligatoires auprès du Service Culture.

CATEGORIE
Conférence / Débat / Rencontre


PROGRAMME

Sa récolte, sa préparation et sa consommation renvoient à des couleurs, aux saisons, aux rites sociaux et aux rituels religieux. Sa découverte est contée par des récits mythologiques, l'histoire de son développement est en lien direct avec les grandes civilisations de l'Extrême-Orient. L'histoire du thé sera donc narrée en empruntant des chemins nous menant de l'Antiquité chinoise au Raj britannique, tout en évoquant l'apaisement d'une cérémonie du thé japonaise.


Intervenant : Frédéric Pédron, responsable du Musée des Arts asiatiques de Toulon, au sein duquel il a lui-même initié des conférences à succès, ce diplômé du Centre de recherche en histoire internationale de Nantes, intervient notamment en histoire des civilisations asiatiques à l'Université du Temps Libre de Bandol depuis 2017, et multiplie les interventions.
.

Retour

nb=0