Randonnée Chapelle Saint Sébastien à Brignoles

“ Ce circuit permet de découvrir un patrimoine amoureusement restauré : Chapelle St Sébastien, amphithéâtre ainsi que le village typique de Camps la source.  ”

Distance : 11.5 km

Balisage : rouge

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins

Environnement : En forêt, Centre village, Vue panoramique, Présence de troupeaux et chiens de protection

Terrain : Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins

1 Traverser le pont sur le Caramy, direction Draguignan. Passer le feu, monter tout droit et prendre à droite au niveau du monument aux morts "Cours de la Liberté", puis suivre à gauche l'Avenue de Laure de Tassigny. Continuer tout droit sur cette avenue jusqu'à la route de Brignoles - Camps la Source.

2. Traverser cette route et prendre en face la piste "La Rouge". Rester sur la piste principale. Au niveau d'une ancienne mine de bauxite, prendre le chemin qui monte sur la droite, puis toujours tout droit. Laisser le petit pont conduisant à l'Hôpital des Lépreux" sur votre gauche, puis passer devant un centre équestre avant de rejoindre la route.

3. Suivre cette route sur la droite. Arriver au panneau stop, prendre à gauche la départementale sur quelques mètres puis une petite route sur la droite qui mène à Camps la Source. Rentrer dans le village, passer devant l'église et la mairie. Prendre à droite le route qui monte. Prendre la rue du Four puis au bout de cette rue suivre sur la gauche le Chemin Neuf jusqu'à l'ancien réservoir de la commune. Prendre le chemin de droite et monter à la chapelle St Sébastien.

4. Passer derrière le chapelle en la contournant par la droite puis rester sur le sentier. Continuer tout droit, passer devant un joli petit théâtre en pierre en rejoignant le sentier botanique. Continuer sur le chemin de terre rouge qui rejoint la route.

5. Prendre à gauche, passer derrière le collège puis prendre la petite route juste en face dans le virage. Continuer tout droit et vous reconnaîtrez la place empruntée au début du circuit. Descendre jusqu'à la nationale en passant devant la caserne des pompiers puis à gauche pour finir votre boucle.

Histoire, culture et patrimoine

Sentier botanique du Font de Bardel

Brignoles

Départ : Chemin de Bardeou

L'eau et le rocher du Gueit (423 m)

Brignoles

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'office de tourisme

Le Chemin d'Engardin

La Celle (à 2.2 km)

Départ : Rue de l'égalité - parking du cimetière | Un totem indique le départ de la randonnée au niveau de l'arrêt de bus

Chapelles et Oratoires

Camps (à 3.6 km)

Départ : Parking du Ménage - Rue du canal

Sentier pédagogique « Mon eau, Ma rivière »

Le Val (à 3.8 km)

Départ : Rue Frédéric Mistral - D 2224

Panoramas sur Le Val (539 m)

Le Val (à 3.8 km)

Départ : Parking Jardin théâtre - 212 rue Frédéric Mistral | Un totem indique le départ de la randonnée