Randonnée L'eau et le rocher du Gueit (423 m) à Brignoles

“ Une randonnée urbaine au fil de l'eau : fontaine, lavoirs, sources et canaux permettant une découverte originale de la Cité des Comtes de Provence et de son ancien centre médiéval. Prenez de la hauteur au Rocher du Gueit avec une vue à 360° !  ”

Distance : 9.8 km

Balisage : Jaune

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'office de tourisme

Environnement : En forêt, Centre village, Présence de troupeaux et chiens de protection, Vue montagne, Vue panoramique, En ville

Terrain : Rocher, Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Depuis l’office de tourisme, traverser le passage piéton et descendre les marches à côté du totem de randonnée. Longer les berges jusqu’au city stade. Virer à gauche sur la passerelle pour traverser la rivière. Poursuivre tout droit jusqu’à la place du Palais de Justice.

2. Tourner à gauche dans la « Rue de la République » direction centre-ville. Après une quarantaine de mètres vous atteindrez une placette située « Rue des anciens abattoirs ». Grimper les marches pour atteindre le Jardin Charles Gaou. Traverser le jardin. Prendre à droite à la sortie sur la « Place Bonifay ». Traverser le parking. Tourner à droite pour rejoindre l’avenue « Frédéric-Mistral ».

3. Traverser la rue et la remonter sur la gauche. Au niveau du feu tricolore, virer à droite dans le lotissement « Frédéric Mistral » et emprunter le « chemin du canal (Béal) ». A la sortie, tourner à gauche. Traverser l’avenue pour poursuivre sur le « Chemin de Cumin ». Tourner à gauche.
Au niveau de la « Place Saint-François » tourner à droite avant le lavoir pour emprunter la traverse Saint-Sumian. Tourner à droite sur le « Chemin St Sumian » puis de nouveau à droite au niveau de l’école Jeanne-d’Arc. Longer le parking et poursuivre la montée.

4. A l’intersection, prendre à gauche sur le « Chemin du Puits-de-Fassy » en suivant la route principale. Au niveau de la borne incendie rouge, se faufile en face sur le petit sentier .

5. Après 400 mètres, tourner à droite et grimper le sentier qui mène à la table d’orientation. Revenir à la dernière intersection. Tourner à droite. A la sortie du sentier, faire 200 mètres sur la droite pour rejoindre le théâtre de verdure. Revenir sur ses pas et poursuivre jusqu’aux habitations. Emprunter le chemin sur la gauche.

6. Descendre à droite et emprunter cette route sur 650 mètres jusqu’au collège. Au collège, continuer tout droit sur le « Chemin de Sainte Barbe ». Tourner à gauche sur la « Rue Paul Blanc ». Passer entre le cimetière et l’hôpital, sur « l’avenue du Souvenir Français ». Au stop, descendre en face le cours liberté.

7. Au niveau du Hall des Expositions, tourner à gauche dans la « Rue de l’hôpital » (Maison des Services) puis à droite. Traverser la Place Saint-Pierre et passer sous la porte du même nom. Tourner à gauche dans la rue des Templiers. Longer la place.

8. Remonter la « Rue Saint-Esprit » pour atteindre la place de la Paroisse. Passer devant l’église. Poursuivre dans la « Rue des Lanciers » jusqu’à la Place des Comtes de Provence. Traverser la place. Tourner à gauche. Passer sous le porche, puis immédiatement tourner à droite dans la « rue du collège ». Poursuivre tout droit au niveau de la Place Jean-Raynaud, puis de la fontaine, puis du Grand Escalier. Tourner à gauche dans la « rue Cavaillon ». Traverser la Place Caramy par la droite. Descendre la « Rue du Docteur Barbaroux ». Poursuivre tout droit. Tourner à gauche dans la « Rue Licé de Signon » puis à droite en longeant le parking. Traverser le pont à gauche pour rejoindre l’office de tourisme.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- cité médiévale
- circuit patrimoine
- fontaine, lavoirs
- palais et musée des Comtes de Provence
- table d'orientation du rocher du Gueit : panorama à 360° sur la Montagne Sainte Victoire, le Petit et Grand Bessillon
- Théâtre de verdure

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins

Le Chemin d'Engardin

La Celle (à 2.2 km)

Départ : Rue de l'égalité - parking du cimetière | Un totem indique le départ de la randonnée au niveau de l'arrêt de bus

Chapelles et Oratoires

Camps (à 3.6 km)

Départ : Parking du Ménage - Rue du canal

Sentier pédagogique « Mon eau, Ma rivière »

Le Val (à 3.8 km)

Départ : Rue Frédéric Mistral - D 2224

Panoramas sur Le Val (539 m)

Le Val (à 3.8 km)

Départ : Parking Jardin théâtre - 212 rue Frédéric Mistral | Un totem indique le départ de la randonnée