Randonnée Le chemin de l'écluse à Correns

“ Une balade bucolique au départ de Correns le village "Bio". Suivez le canal à travers le vignoble et les oliveraies pour atteindre le cadre frais et verdoyant du cours de l'Argens. Ne manquer pas de pousser les portes de l'Apié de Gayassu.  ”

Distance : 6.5 km

Balisage : jaune

Départ : Parking salle polyvalente La Fraternelle | Un totem indique le départ de la randonnée.

Environnement : Vue sur fleuve ou rivière, Vue sur le vignoble, Centre village, A la campagne, Au bord de l'eau

Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Depuis le parking, poursuivre en direction du centre du village sur l'axe principal.

2. A l'intersection (fresque Epicerie d'Argens) tourner à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la cave coopérative en passant devant la mairie et l'église.

3. Au niveau de la cave, prendre à droite le "Chemin de Gayassu". Au niveau de la fourche, prendre à droite sur la voie sans issue et passer devant le centre équestre. Passer le canal, puis le longer à travers les champs de vignes.

4. Au niveau de l'écluse, revenir sur ses pas sur environ 100 mètres. Au niveau du puits, gravir le raidillon sur la droite. Au panneau "Apié 200 m", tourner à droite. Après environ 30 mètres, se faufiler à gauche pour atteindre l'Apié. Attention : ce site est privé et gracieusement laissé ouvert au public par les propriétaires. Merci de respecter ce lieu et de refermer la porte de l’Apié lors de votre départ.

5. Revenir sur ses pas jusqu'au panneau "Apié 200 m" rencontré auparavant. Poursuivre en grimpant à droite le chemin à travers les vignes et oliveraies.

6. Au niveau de la route goudronnée, prendre à gauche pour rejoindre le point 3

3. Poursuivre sur la route pour retrouver la cave coopérative. Tourner à gauche pour revenir vers le centre du village. Passer à nouveau devant l'église et poursuivre jusqu'à la fontaine.

7. Au niveau de la fontaine, s'engager à gauche dans la "Rue de l'Île". Tourner à nouveau à gauche dans la Grand Rue". En face du n°18, possibilité de grimper à droite et faire un aller/retour pour voir le Fort Gibron. Franchir le pont et gravir en face le "Chemin de Saint-Jean" jusqu'à l'oratoire.

8. A l'oratoire, tourner à droite sur le "Chemin de Garde" qui domine l'Argens. Franchir à droite le pont des Aspras pour rejoindre le parking.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- canal
- vallée de l'Argens (ponts, écluse et ancienne usine électrique)
- oliveraies, vignoble
- fort Gibron
- Apié de Gayassu
- puits en pierre sèche

Pierroubaud

Correns

Départ : Salle polyvalente La Fraternelle

Sentier pédagogique « Mon eau, Ma rivière »

Le Val (à 5.4 km)

Départ : Rue Frédéric Mistral - D 2224

Panoramas sur Le Val (539 m)

Le Val (à 5.4 km)

Départ : Parking Jardin théâtre - 212 rue Frédéric Mistral | Un totem indique le départ de la randonnée

Sur les traces de la Sainte-Famille

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme

A travers la forêt du Bessillon

3h - 8 km

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme | Totem de départ à l'entrée du parking

La balade du petit poucet