Randonnée Vers le Pain de Munition à Pourrières

“ Sur les hauteurs de Pourrières, parcourez la forêt communale au milieu des cistes, thyms et romarins, jusqu’à l’ancien oppidum romain qui vous offrira un beau point de vue sur les massifs alentour.  ”

Distance : 13 km

Balisage : jaune

Départ : Parking en face de la pharmacie des bastides | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Environnement : En forêt, Centre village, Présence de troupeaux et chiens de protection, Vue panoramique, Vue montagne, Vue sur le vignoble, A la campagne

Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Remonter la « rue de trente gouttes » derrière le parking, puis poursuivre sur la « Grand Rue ». Tourner à droite sur le « chemin de Rians ». Passer devant le cimetière et longer la route sur 250 mètres (Prudence!)

2. Tourner à gauche et grimper le « chemin de Bellevue ». Au n°761, poursuivre tout droit sur le chemin caillouteux. Grimper dans la colline en empruntant la piste R61 « Plaine des Berges ».

3. A la citerne PRS1, continuer sur la piste à droite. Elle descend et regagne la route. La longer sur 50 mètres sur la gauche, puis la traverser (Prudence !) et grimper le talus pour continuer sur le petit sentier et le suivre jusqu'à la piste.

4. Tourner à droite sur la piste. La suivre jusqu’à une intersection.

5. Faire un aller/retour, gravir la piste sur la gauche qui mène au Pain de Munition.

6. A la sortie de la piste RS6 « Le fort », se faufiler sur le sentier à droite à travers la végétation qui longe la piste principale avant de s’enfoncer en sous-bois. Le suivre pendant 1,5 kilomètre. A l’intersection, prendre à gauche sur la piste pendant 150 mètres, puis tourner à droite.

7. Après avoir longé des cèdres, prendre à droite. Descendre la piste, principale. A l’intersection en Y, virer à gauche. Descendre le sentier raviné, puis tourner à gauche et poursuivre tout droit.

8. A l’intersection, grimper le sentier à droite en sous-bois et descendre pour regagner la route.

9. Descendre la route à droite. Traverser le pont du Canal de Provence. Descendre la route pour regagner les habitations. Au stop, tourner à droite et remonter la rue en passant devant l’école et les commerces pour rejoindre le parking de départ.

Conseils et suggestions
À faire au printemps au moment de la floraison des cistes, orchidées, iris et asphodèles sauvages.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- Vue sur la plaine, la Sainte-Victoire, le Mont Aurélien, le Massif de l’étoile et la Sainte-Baume et par beaux temps le Ventoux et les Alpes !
- Vue sur le vignoble
- Vue sur le village
- ancien oppidum romain
- canal de Provence

Sentier de l'Aubanède

Pourrières

Départ : bordure de la D6 (entre les domaines de Roquefeuille et Saint Hubert) - Merci de se garer de manière à ne pas gêner le passage pour les travaux agricoles. Un panneau indique le départ de la randonnée

La Palière

Pourrières

Départ : Parking pharmacie | 50 Avenue des Bastides

Les anciennes carrières de marbre

Pourcieux (à 5.6 km)

Départ : Parking Espace Culturel de la Gare

Rigaude, les Jas et la Pujade par Val Cros

Rians (à 11.6 km)

Départ : Stade - chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée

Le Mont Major (587 m)

Rians (à 11.6 km)

Départ : Chemin de Valadès, direction la Grande Bastide

Sur la crête de la Montagne d'Artigues (646 m)