Ma session de grimpe au rocher de Brau à Carcès

“ En plus du spot du Vallon Sourn à Châteauvert, La Provence Verte compte un autre lieu d'escalade moins connu des grimpeurs : Le rocher de Brau qui domine le lac de Carcès. C'est ce spot que je vais tester aujourd'hui. ”

Petite marche d'approche pour une vue imprenable

A partir du lac de Carcès, une piste nous emmène vers le rocher de Brau qui surplombe cette grande étendue d'eau. Un petit panneau de bois indique le chemin à emprunter pour arriver aux voies. Quelques marches abruptes dans la forêt, un chemin en forte pente à monter et me voilà aux pied des premières voies. Pas un bruit, pas une construction, que de la nature et des collines à perte de vue. Allez, il est temps de s'équiper !

On commence tranquille dans du 3c à 8m de haut

Direction le secteur Ouest (appelé "Barre du Toit") pour profiter d'un peu d'ombre et commencer par des voies faciles. Je me lance en tête pour ouvrir "Lou pas dei pitchou", un petit 3c à 8m de haut avec 4 spits. Cette grimpette de routine me permet de me familiariser avec la roche (pas abrasive et composée de nombreuses failles). Ce spot est idéal pour l'initiation.

On passe à la vitesse supérieure : 6b+ avec un joli toit à passer

On fait chauffer les biceps avec "Rassegura", une voie 6b+ à 14m (6 spits). Pas de grande difficulté sur la première partie, mais un toit vient nous stopper : Il faut effectuer 4 mouvements acrobatiques pour espérer passer cet obstacle. Je suis redescendu après plusieurs tentatives infructueuses.

Secteur Dalle Bleue : vue sur le lac de Carcès

Pour finir la journée, direction le secteur de la "Dalle Bleue" : le sol au pied du spot est bien large, les voies sont variées mais toujours sur de la vraie dalle. C'est parti pour "De toit à moi", un 5c de 19m (7 spits) très intéressant avec beaucoup de variétés (dalle, failles, passage escarpé). Une fois en haut j'ai pû admirer la splendide vue sur le lac de Carcès d'un côté et sur les montagnes avoisinantes de l'autre.

Rejoindre le rocher de Brau depuis Carcès

Le topo : Grimper en Provence Verte - 20 euros

Le topo "Grimper en Provence Verte" est en vente au prix de 20 € dans les Offices de Tourisme de La Provence Verte et sur http://www.lacorditelle.com

Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour