La Saint Vincent à Saint-Maximin fête la vigne et le vin

“ Les vignerons de Provence se rassemblent chaque année pour fêter leur Saint Patron, Vincent à Saint-Maximin. On achète son verre et on part déguster les vins rosés, blancs et rouges dans le cloître du Magnifique Couvent Royal. ”

La Fête de la Saint Vincent en 1 minute de vidéo

Une fête incontournable pour les amoureux des traditions provençales. Au programme : danses folkloriques, fifres et tambourinaires, procession de Saint Vincent, messe dans la basilique Sainte Marie-Madeleine (plus grand édifice gothique de Provence) et toute la journée, dégustation des vins en extérieur avec de nombreux vignerons de Provence.

10h : procession des vignerons

Ce dernier dimanche de janvier, je me réveille aux aurores pour assister à ma 1ère fête de la Saint Vincent à Saint-Maximin. J'arrive à 10h devant l'office de tourisme. Des fifres et tambourinaires mettent l'ambiance en attendant le départ de la procession.

Le cortège démarre de l'office de tourisme : L'Ordre des Chevaliers de Méduse ouvre le bal. Il est suivi de Saint Vincent, porté par 4 vignerons en habits traditionnels.

Après 4 tours du cloître, tout ce petit monde rejoint le parvis de la basilique précédé par les fifres, tambourinaires et danseurs folkloriques.

10h30 : messe dans la basilique Sainte Marie-Madeleine

C'est l'heure de la messe solennelle de la Saint Vincent. Je me faufile dans le cortège, juste derrière les porteurs du patron des vignerons. La messe commence par un chant initié par la chorale et renforcé par le public. Les vibrations et la raisonnance de la basilique me donnent des frissons : j'ai rarement entendu un son d'une telle envergure.

J'ai trouvé la messe de la Saint-Vincent très vivante, avec de nombreux chants. Une fois la cérémonie finie, le cortège rejoint à nouveau le cloître. La fête va pouvoir commencer.

Toute la journée : dégustation des vins de Provence

Il est temps pour moi d'acheter mon verre de vin sérigraphié et millésimé. Avec ce verre qui se met autour du coup, je pars déguster tous les vins des exposants présents. Heureusement, des crachoirs et ethylotests sont à disposition sur les stands.

Je déguste quelques vins de La Provence Verte : Château Saint Julien (La Celle), Château La Foux (Tourves), Domaine des Annibals (Brignoles), Château Nestuby (Cotignac), Le Vin ô Féminin (Brignoles).

Les exposants m'aident à deviner les aromes et senteurs qui se dégagent : agrumes, fruits rouges, boisé et autres parfums qui remplissent mon nez (... et ma bouche).

En plus des exposants vignerons, un brasseur nouvellement installé à Nans les Pins me fait découvrir sa bière ambrée : La Bière de la Sainte Baume. C'est la 4ème micro-brasserie en Provence Verte. De quoi combler les amateurs de houblon comme moi !

11h30 : intronisation par l'ordre des Chevaliers de Méduse

Je finis cette matinée bien remplie au centre du cloître du Couvent Royal : L'Ordre des Chevaliers de Méduse récite son hymne à la vigne et aux vignerons devant la statue de Saint Vincent.

Puis vient l'intronisation des nouveaux membres qui sont présentés et acceptés par le grand Maître de Cérémonie de l'Ordre des Chevaliers de Méduse.

J'ai passé une matinée très sympathique et je reste émerveillé par le son des chants dans la basilique Sainte Marie-Madeleine. Le cadre du cloître du Couvent Royal est un lieu magique pour déguster les vins du territoire. Mon coup de coeur revient à la pâte d'olive : C'est une tapenade sans câpres ni ail. Je l'ai goûté et acheté.

Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour