A visiter à Rians

Le village

Construit en colimaçon au pied de la Tour de l'Horloge, le village bénéficie d'une belle vue dominante sur le nord de la Sainte Victoire jusqu'aux contreforts du Verdon. On dit qu'ici le climat est agréable été comme hiver et que les couchers de soleils y sont exceptionnels. Aux portes des Bouches du Rhône et des Alpes de Hautes Provence le site est un lieu de résidence privilégié où les habitants profitent d'une confortable qualité de vie.

La fête de la courge

Depuis une vingtaine d'années le 2ème week-end d'octobre se déroule la grande fête des cucurbitacés. Manifestation d'ampleur régionale qui attire un monde fou. Plus de 100 exposants apportent leurs productions. Concours de sculptures, de décoration, de recettes, de poids, font l'attraction du jour. Défilés de chars, de confréries, de groupes folkloriques apportent gaité et couleurs tel un défilé de carnaval. Chacun repart avec son lot de courges, promesse de prochains délices culinaires.

L'église et la tour de l'horloge

Trois églises se sont succédées au même endroit : La voûte de la première s'est écroulée en 1584. Agrandie et restaurée, elle durera jusqu'au dernier quart du XIXème siècle.

Les vignobles

De grands domaines viticoles jalonnent le territoire. En appellation Coteaux d'Aix ils bénéficient d'une belle réputation.

Situation géographique de Rians dans le Var