Festival du Rocher | Théâtre sous les étoiles de Provence : 'Pas de deux' à Cotignac

AOUT
17
2017

Horaires : 21h30
lieu : Théâtre du Rocher
Ville : Cotignac
Tarif : Tarif normal : 13 € | Tarif réduit * : 10 € | Enfant 0-5 ans : gratuit
Organisateur : Asso du Théâtre Sous Les Etoiles de Provence

Infos & résa : office de Tourisme de COTIGNAC / Brignoles / Barjols / Carcès / Correns / Nans Les Pins / Plan d'Aups / Saint Maximin
04 94 04 61 87
cotignac@provenceverte.fr
festivaldurocher.fr/


Le Festival du Rocher réunit théâtre, cinéma et musique dans le théâtre de verdure de Cotignac, lieu magique niché au creux du Rocher. Pour cette soirée : une pièce de Hugo CLAUS, qui met en scène avec un humour féroce les répétitions d'une pièce de théâtre.

Traduction Alain Van Crugten, avec Nathalie Stas - Bernard Sens - Louis Marbaix mise en scène Sandrine Bonjean une coproduction Le Théâtre sous les Etoiles de Provence La Cie Divas Les Ateliers du Rêve

Avec sa pièce Pas de Deux, Hugo Claus nous entraîne dans un univers clos : celui des répétitions d'un spectacle sur une scène de théâtre vide, en attente de ses décors et de ses lumières pour - enfin ! - "vivre" devant le Public.
Deux acteurs - deux "pointures" comme on dit ! - s'affrontent durant ces répétitions : ils furent amants, ils se sont aimés passionnément, brutalement. Ils se sont quittés tout aussi passionnément et tout aussi brutalement.
Pour l'heure, ils se retrouvent sur scène pour élaborer un spectacle. Du temps a passé, mais le temps cicatrise-t-il toutes les blessures?
Le spectateur assiste alors à ce qu'on appelle "du théâtre dans le théâtre", mêlant leurs souvenirs et leurs répliques, les deux artistes - devrait-on dire plutôt : les deux adversaires ? - fracturent leur vie réelle au rythme de la construction d'une vie imaginaire ...
Avec l' humour féroce d'un clown blanc et le scalpel acéré d'un chirurgien, Hugo Claus nous entraîne dans son univers où la vie finit toujours par triompher... Mais à quel prix ? La suite sur scène ...ou dans la vie ... ou ...?

Considéré comme l'un des romanciers belges les plus talentueux de son époque, dont l'oeuvre connaît une ampleur internationale, Hugo Claus, cité plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature, se définit lui-même comme un « flamingant francophile ». Il est surtout le critique du traditionalisme et du provincialisme de la société flamande, tout en portant à l'universel l'évocation de la médiocrité. Si son style puise autant son inspiration dans les grands mythes et les classiques littéraires, il ne recule pas pour autant devant le burlesque et un humour des plus féroce.


* Tarif réduit : 6-15 ans / Intermittent spectacle / Demandeur d'emploi

Billetterie en vente dans votre Office de Tourisme



Retour

Localisation de l'évènement