Rosé de Provence : les idées reçues

“ Le rosé s'invite souvent sur les tables des vacances. Souvent associé aux barbecues, aux amis et à la convivialité, c'est pourtant un vin à part entière qui mérite d'être dégusté comme les autres ! Aujourd’hui, cassons les idées reçues de ce vin incontournable pour bien des français !  ”

Le rosé de Provence est un vin complexe à réaliser

Mélanger du vin rouge avec du vin blanc est totalement interdit en France (Sauf en Champagne pour le Champagne rosé).

Mais alors comment est fait le rosé de Provence ? 
A partir de raisins noirs ! Mais à la différence des vins rouges qui macèrent plus longtemps (jusqu'à 3 semaines) le temps de contact entre le jus et la peau des raisins (c'est elle qui donne la couleur au vin) pour faire le vin rosé est de quelques heures (entre 2h et 20) à une température contrôlée allant de 16° à 20°. 

C’est donc un vin complexe à réaliser car la couleur du vin rosé, ses arômes réside dans ce court laps de temps.  
Pour en savoir plus, regardez la vidéo explicative du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence en cliquant ici

Le vin rosé accompagne de nombreux plats

Même si le vin rosé est souvent associé à l'apéritif et au barbecue, en réalité il a toute sa place de l'entrée au dessert. Les rosés sont d'une grande complexité aromatique : notes florales, fruits frais, fruits exotiques mais aussi épices et aromates.

Cette palette permet d’accompagner des viandes comme l’agneau, le veau mais aussi les Saint-Jacques, les rougets, les sushis, les fraises, fruits exotiques et bien d'autres.  

Le rosé c'est en Provence qu'il est né !

La Provence est le plus ancien des vignobles français. L'histoire commence il y a 2600 ans quand les phocéens introduisent la vigne. A cette époque, les vins ne sont que rosé car la macération n'est pas encore pratiquée. Arrivent ensuite les domaines, l'introduction de nouveaux cépages et l'amélioration de la vinification. 

Le rosé est le deuxième vin consommé en France et 1 bouteille sur 3 traverse une frontière avant d'être bu ! Et s'il remporte autant de succès c’est bien parce ces différents arômes et saveurs s'adaptent totalement aux nouvelles tendances de consommation : repas moins structurés, cuisine du monde, simplicité, échange, convivialité. 

Le vin rosé se déguste à une température adaptée

Il est conseillé de le servir entre 8° et 10° pour apprécier ses arômes et toute ses subtilités ! Il est donc judicieux d'attendre 10 minutes avant de le boire lorsqu'il sort du réfrigérateur. Et si vous souhaitez le rafraichir un peu plus, utilisez de gros raisins blancs préalablement congelés pour éviter de le diluer à l’eau ;)

Le rosé se garde peu (mais...)

Effectivement les vins rosés se consomment généralement dans les 12 mois (voir 2 ans) pour apprécier toutes leurs subtilités et leurs fraicheurs.
La faible macération du vin rosé empêche les tanins de se créer. Le tanin joue un rôle dans le vieillissement et la conservation des vins. C’est aussi pour cela que les vins rosés se boivent jeunes.

Mais comme il faut des exceptions à tout, certains vignerons de Provence proposent des vins qui peuvent se conserver plus longtemps (4 ou 5 ans). La preuve avec une nouvelle catégorie au concours de Vins de Provence : "les rosés de garde". 
En Provence Verte, le Château Vignelaure, à Rians, propose d'ailleurs un vin rosé dans cette catégorie. 

Retour