En amoureux en Provence Verte

“ Une escapade à deux entre balade dans les vignes, en calèche et le long des rivières jusqu'au coucher du soleil au c?ur de la Provence. ”

Début de matinée : réveil en douceur

Après une nuit douce dans l'une des chambres d'hôtes romantiques de notre territoire, prenez le temps d'un petit déjeuner copieux avec votre moitié.

Milieu de matinée : Promenade de l'Écluse à Correns

La Provence Verte regorge de balades bucoliques. Rendez-vous à Correns, premier village Bio de France qui vous invite à la douceur de vivre provençale.

Stationnez votre véhicule à l'entrée de la commune, salle polyvalente La Fraternelle.  En traversant le village, découvrez les commerces Bio (épicerie et boulangerie), la fresque en trompe l'oeil et bifurquez à gauche vers la place du Général de Gaulle. Au passage, arrêtez vous à l'Office de Tourisme pour récupérer le circuit de l'Ecluse. Si la randonnée est une activité que vous affectionnez, pensez à vous procurer le Topoguide "La Provence verte... à pied", il regorge de randonnées riches en découvertes.

Cette balade à travers champs (oliviers et vignes) vous guidera jusqu'aux berges de l'Argens et son écluse en longeant un petit canal rafraîchissant. Au printemps, le rouge vermillon des coquelicots sublimera vos selfies en amoureux ! 
Sur le retour, pensez à vous prendre en photo sur le joli pont des Aspras qui enjambe l'Argens.

Déjeuner provençal au restaurant La Crémaillère

Quittez Correns pour un déjeuner typiquement provençal au restaurant La Crémaillère à Le Val, restaurant labellisé Vignobles & Découvertes. Une cuisine de saison y est proposée à base de produits frais et de vins de la région pour les accompagner.

Arrivé au village de Le Val, garez-vous au parking du Théatre de Verdure, remontez la rue du 8 mai 1945 et tourner à droite sur la rue nationale pour rejoindre le restaurant. 

La Cremaillère
Restaurants

à Le Val
04 94 86 40 00

Ouverture : Fermé 2ème quinzaine de février et de novembre
Fermeture : Mercredi soir, dimanche soir et lundi. En juillet et août fermé uniquement le lundi toute la journée et le mercredi midi

Début d'après midi : promenons-nous... en calèche !

Quoi de plus romantique qu'une balade en calèche dans un domaine viticole ? (à réserver par le programme "Amusez-vous" dans votre office de tourisme) 

Le Château Fontainebleau situé sur la commune de Le Val vous fait cette promesse. Il vous invite à la découverte de son terroir le long de restanques et de calades en pierre sèche. 

Château Fontainebleau
Vins et Terroir

à Le Val
04 94 59 59 09

Ouverture : Ouvert de 10h - 18h du 01/10 au 30/04 et de 10h - 19h du 01/05 au 30/09
Fermeture : Samedi et dimanche d'octobre à fin avril
AVANTAGE PRIX / Exclusivité

Sur le parcours, laissez-vous surprendre par les animaux de la ferme, la chapelle, l'eau omniprésente : bassins, fontaines, rivière et cascade.

Après avoir salué le cocher, une invitation pour déguster les vins et découvrir le chai vous ferait-elle plaisir ?

Milieu d'après-midi : pause photo à Vins sur Caramy

Reprenez la route par Le Val puis Vins sur Caramy. Faites une halte sur le pont médiéval à 3 arches appelé le "Pont Romain" pour un cliché en amoureux. Le décor est planté : vue sur le château Renaissance et le village. De l'autre côté une prairie vous tend les bras pour la sieste, tradition provençale oblige.

Fin de journée : coucher de soleil au Lac de Carcès

Poursuivez vers le Lac de Carcès. Avant le parking de Brauch, prenez l'embranchement à gauche et montez jusqu'au point de vue communément appelé le Rocher de Brauch.
Vous pourrez y admirer le coucher de soleil perché sur les hauteurs du lac. Les variations de couleur sont saisissantes dans notre ciel de Provence : du rose orangé au mauve en passant par le rouge. Emerveillez-vous des trésors que nous offre dame nature !

Photo prise par @tiinakinttupolulla, allez visiter sa galerie sur Instagram

Itinéraire de la balade

VERSION IMPRIMABLE

Infos utiles

Durée
1 journée
Public concerné
Sans enfants
Parcours total
50 mn / 34 km
Saison idéale
Printemps / Eté
Météo idéale
Quand il fait beau
Prix indicatif
Payant

Derniers articles