"Miroir de l'Ame" - Dominique Filée à Brignoles

SEPT / DEC
09 / 20
2017

Horaires : Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. A partir du 01/10 : ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h. Vacances scolaires : ouvertu du mercredi au dimanche de 14h à 17h
lieu : Pôle Culturel des Comtes de Provence
Ville : Brignoles
Tarif : entrée libre
Date : 09 sept 2017 au 20 dec 2017


Une peinture stylisée et minimaliste qui exprime la vie. La couleur comme langage, le trait comme écriture, la matière comme paysage, nous voilà au coeur du monde imaginaire de Dominique Filée. L'artiste nous plonge dans une réalité que l'on perçoit à l'aide des cinq sens, que l'on approche par des expériences de pensée.

L'artiste :
Dominique Filée, artiste belge, est installée dans le Var depuis 20 ans. Diplômée de l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, elle suit pendant de nombreuses années des cours d'arts plastiques et d'histoire de l'art. C'est après de multiples expériences professionnelles dans le graphisme et la peinture décorative, qu'elle décide, en 1998, de s'installer comme
artiste peintre indépendante. Médaillée de bronze des Arts et des Lettres, cotée chez Drouot, elle expose dans des Salons Internationaux. Bon nombre de ses toiles figurent dans des collections privées un peu partout dans le monde, en Europe, aux USA, en Asie et aux Emirats Arabes Unis... Son travail actuel sur l'Empreinte des Sens, l'entraîne vers une déformation de matière vers le volume comme une tapisserie ou un bas-relief, qui exprime les sens même de la vie.
Le choix de la toile de jute, vient de sa passion du textile, découverte avec la création de modèles de tapis de sol contemporains édités dans de grands groupes comme Roche-Bobois. L'inspiration vient de sa sensibilité à la lumière et à la structure de matière, dans son geste le processus de création exprime une réalité intérieure invisible de la vie, une mise en scène avec un jeu de composition, d'harmonie de couleur et d'équilibre, pour éveiller chez le spectateur une émotion à l'âme.

L'exposition :
Le style de sa peinture composée de larges aplats de couleurs, de matières métamorphosées, d'un graphisme épuré, nous plonge dans une méditation contemplative suspendue dans le silence. Sa peinture manifeste la présence d'un contenu plutôt qu'elle ne le représente ; rompt avec le monde des apparences. L'artiste nous révèle l'existence de réalités jusqu'alors invisibles et inconnues.

Retour

Localisation de l'évènement