Randonnée La barre de Saint-Quinis (423 m) à Sainte Anastasie sur Issole

“ Ce parcours varié, vous mènera à la barre de Saint Quinis qui abrite une chapelle en son sommet. Le cheminement sur la crête vous offrira de magnifiques points de vue.  ”

Distance : 8 km

Balisage : jaune

Départ : La Gare. Parking situé en face de l'abris bus | Un totem indique le départ de la randonnée

Environnement : A la campagne, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, En forêt, Vue montagne, Centre village, Vue panoramique

Terrain : Non adapté aux poussettes, Rocher, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Terre

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Traverser la voie ferrée et prendre à gauche (direction quartier de Naple). Emprunter les quelques marches sur la droite pour rejoindre la place de Naple (1er village de Sainte-Anastasie). Prendre en direction du Labonet puis quartier de Gueirol. Deux oratoires jalonnent le chemin.

2. A la citerne, continuer tout droit par le chemin qui monte parfois de façon raide jusqu'à la chapelle Saint Quinis. Possibilité de visiter la chapelle. Depuis le sommet de la barre, point de vue panoramique sur les villages de Sainte Anastasie et de Besse, le massif des Maures, le Mont Coudon, le château de Forcalqueiret, la plaine de Camps...

3. Continuer sur le sentier qui longe la crête. Prudence, certains passages sont délicats. Au niveau du découvert continuer tout droit sur la crête. Ce sentier débouche sur la piste qu'il faut emprunter sur la gauche.

4. Au niveau de l'aire d'envol des parapentes, quitter le chemin principal et prendre à gauche le sentier qui descend en pente raide. Il débouche sur un chemin bétonné, descendre en direction du village. Passer sous le pont de la voie ferrée et emprunter sur le gauche la petite route qui longe l'Issole. Au niveau du "pont vieux", traverser la rivière. Depuis l'aire de pique nique, retraverser la rivière par une passerelle en bois et rejoindre le parking.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- oratoires
- grotte de Gaspard de Besse (bandit de grand chemin du XIIè)
- chapelle Saint Quinis
- points de vue
- Sainte-Anastasie-sur-Issole : pré de la font (espace naturel sensible), Pont Vieux en dos d'âne, circuit patrimoine

Au pied du Castellas - ACTUELLEMENT INACCESSIBLE

Forcalqueiret (à 3.7 km)

3h - 7.7 km

Départ : Salle des Fêtes (la Farandole) - Avenue de Chianni | Un totem indique le départ de la randonnée

Le château Saint-Sauveur

Rocbaron (à 5.1 km)

Départ : Rue Jean-Moulin - Parking des écoles/espace Lucien Paye | Un totem indique le départ de la randonnée

Chapelles et Oratoires

Camps (à 5.4 km)

Départ : Parking du Ménage - Rue du canal

Dans le Bois de Cavaillon

Garéoult (à 6.6 km)

Départ : Chemin André Malraux - Proche de la Bastide de Garbelle

Au Cœur du Défens

Garéoult (à 6.6 km)

Départ : Citerne en haut du chemin des Clos (à 2 km du cimetière) | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée de la DFCI