Randonnée Les Chutes du Caramy et le Lac à Carcès

“ L'eau est omniprésente tout au long de la balade (canal, rivière, lac). Avec ses nombreuses rivières et son plan d'eau de 100 ha, Carcès est un paradis pour les pêcheurs.  ”

Distance : 10 km

Balisage : Rouge

Départ : Parking Siméon (Stade)

Environnement : Vue cascade, Centre village, A la campagne, Vue lac

Terrain : Cailloux, Gravillons, Non adapté aux poussettes, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Terre

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Parking Siméon (Stade)

1. Se diriger vers le fond du parking en direction des jeux d’enfant et emprunter la passerelle pour franchir l’Argens. Tourner à droite au niveau du parking, puis remonter à gauche. Au niveau du lavoir, se glisser dans la ruelle en face, puis tourner à gauche. Remonter la rue, passer devant l’office du tourisme en suivant la direction du château.

2. Au stop, descendre à gauche. Se faufiler à droite dans le petit passage où se situe un petit lavoir, en face de l’arrêt de bus à côté de la porte bleue. Suivre le canal, au bout, tourner à gauche sur la route goudronnée. A l’intersection poursuivre en direction des chapelles Notre-Dame & Saint-Jaume. Passer devant les 2 chapelles.

3. Au niveau de la chapelle Notre-Dame de Carami (ou de Bon Secours) descendre la route à droite, et tourner immédiatement à droite.

4. A l’intersection continuer en direction du lac puis quitter la route pour suivre de nouveau le canal sur la gauche jusqu’aux Chutes du Caramy (Prudence, rester derrière les barrières !). Monter le petit escalier pour rejoindre la route. Tourner à gauche et passer devant le barrage.

5. 100 mètres après le barrage, grimper à droite sur la piste. A l’intersection, descendre la piste en sous-bois pour regagner le canal. Tourner à droite puis immédiatement à gauche pour regagner le point n°4.

4. Emprunter l’itinéraire utilisé à l’aller. A la 1ère intersection prendre à droite la route qui passe en contrebas et contourne la chapelle Notre-Dame de Carami pour rejoindre le point n°3.

3. Au niveau du n°243, monter sur à droite sur le chemin pour rejoindre le canal utilisé à l’aller. Emprunter le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre le parking du stade.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- canal
- chapelles Notre-Dame-du-Caramy (appelée aussi chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours) et Saint-Jaume
- apié (privé)
- chutes du Caramy
- lac Sainte-Suzanne et barrage

Conseils et suggestions
Randonnée à faire au printemps, lorsque le débit de l'eau est important

Sur les traces de la Sainte-Famille

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme

A travers la forêt du Bessillon

3h - 8 km

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme | Totem de départ à l'entrée du parking

La balade du petit poucet

Départ : Place Joseph Sigaud

Les Colles

Entrecast. (à 6.5 km)

Départ : Place Bruny d'Entrecasteaux

Le Défens de Valpeironne

Entrecast. (à 6.5 km)

Départ : Place Bruny d'Entrecasteaux (au pied du château) | Un totem indique le départ de la randonnée à gauche du jardin.