Randonnée Le Défens de Valpeironne à Entrecasteaux

“ Cette agréable balade domine le village médiéval magnifiquement restauré et la vallée de la Bresque.  ”

Distance : 6 km

Balisage : rouge

Départ : Place Bruny d'Entrecasteaux (au pied du château) | Un totem indique le départ de la randonnée à gauche du jardin.

Environnement : A la campagne, En forêt, Centre village, Vue sur fleuve ou rivière, Vue panoramique

Terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Depuis le parking, prendre en direction du Nord, passer sous le portique en pierre, autrefois entrée du jardin du château, et tourner à droite. Passer le pont Saint Pierre et prendre à gauche entre les deux bâtiments, le chemin vers le Grand Pré. Le suivre sur 150 m environ jusqu'à la maison et prendre à droite le sentier empierré qui monte jusqu'à la D50.

2. La traverser et continuer à monter par le sentier qui longe la forés communale jusqu'à une piste forestière.

3. Prendre cette piste sur la gauche pour voir le point de vue sur la vallée de la Bresque. Revenir sur vos pas et 500 m après le croisement arriver sur un chemin goudronné. Continuer tout droit puis prendre à gauche la piste N50 Vallon des Dalles. Faire environ 400 m et prendre à gauche la piste qui descend puis devient goudronnée.

4. Arriver sur un autre chemin goudronné, prendre à gauche et continuer tout droit Jusqu'à la D50. L'emprunter sur la droite, passer devant la coopérative vinicole puis prendre sur la gauche un chemin qui ramène au Grand Pré. Admirer la façade nord du château. Traverser le pont et rejoindre le parking.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- Entrecastaux (village médiéval) château, jardin le Nôtre, lavoir et Pont Saint-Pierre, église, chapelles
- Point de vue
- Circuit patrimoine Entrecasteaux

Les Colles

Entrecasteaux

Départ : Place Bruny d'Entrecasteaux

Les Chutes du Caramy et le Lac

Carcès (à 6.5 km)

Départ : Parking Siméon (Stade)

Sur les traces de la Sainte-Famille

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme

A travers la forêt du Bessillon

3h - 8 km

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme | Totem de départ à l'entrée du parking

La balade du petit poucet