Couvent Royal à Saint Maximin la Sainte Baume

Couvent Royal
83470 Saint Maximin la Sainte Baume


Edifice religieux remarquable 

  Ouvert toute l'année. Entrée libre par l'Office de Tourisme.

Le Couvent Royal est attenant à la basilique. On peut notamment y visiter son magnifique cloître restauré avec ses arbres centenaires. Il abrite depuis 2002 une hôtellerie de caractère.

Qui dit haut lieu de pèlerinage dit souvent couvents et hostelleries. L’une pour accueillir les fidèles, l’autre pour entretenir les lieux de culte. Ainsi, le plus prestigieux est sans nul doute accolé à la basilique de Saint Maximin. Ainsi, dès le Vème siècle, les Cassianites de Marseille fondent dans la vallée de Saint-Maximin un premier monastère. Les Bénédictins qui les remplacent sont expulsés après l’invention des Reliques de Marie-Madeleine et le monastère est confié aux Dominicains en 1295.

Le nouveau couvent et la basilique seront construits simultanément. Il fut en travaux d’agrandissement ou de restauration jusqu’au XVIIIème siècle pendant lequel sera bâtie l’hôtellerie, l’actuelle Mairie. Les moines furent chassés à la Révolution. Le couvent devint prison sous la Terreur. Les Dominicains quittèrent définitivement Saint-Maximin en 1957.

Vignobles & Découvertes
Retour