Glacière de Pivaut à Mazaugues

Glacière de Pivaut
A partir de la D95
83136 Mazaugues


Patrimoine artisanal et industriel 

La plus spectaculaire des glacières de la Ste Baume, bâtiment circulaire de 23m de haut et d'un diamètre de plus de 17m. Elle servait à stocker la glace destinée à la ville de Toulon pour la conservation estivale.

A partir du XVIIème siècle au moins, le massif de la Sainte-Baume accueillait une activité originale : la fabrication de glace. L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne.

Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille. Une vingtaine de ces édifices subsistent à l’extrémité est du massif. Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée. Haute de 23 mètres, d’un diamètre de 17,6 mètres, elle n’aurait été utilisée que deux ans. Elle pouvait conserver jusqu’à 3 100 m3 de glace.

Restaurée dans les années 1990, On peut admirer la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation, les chemins de desserte, les murets de soutènement en pierre sèche, les restanques construites pour la retenue des eaux, ainsi que la conduite d’évacuation des eaux de fusion. Le site est accessible depuis la D95 où un parking a été aménagé. Quelques panneaux explicatifs guident le visiteur.

Retour