Castellas à Forcalqueiret

Castellas
83136 Forcalqueiret


Vestige 

Implanté sur un promontoire, le château fort domine la plaine de 130 mètres environ. C'est l'édifice militaire médiéval le plus important du Var. Visible de l'extérieur et de loin uniquement (risque d'effondrement)

Le sommet du piton est entièrement entouré d'un mur d'enceinte qui renferme le château et le village, un profond fossé (douve sèche) complète le dispositif de défense.

Bâti au XIIIème siècle, fortement remanié au XVème siècle, il est abandonné définitivement au cours du XVIIème siècle. Dans l'intervalle, la seigneurie demeure 320 ans dans la famille d'Agoult, puis devient le fief militaire d'Hubert de Vins, chef du parti catholique, pourchassé par les protestants.

En 1621, le marquis de Vins abandonne la forteresse. Le château passe à la famille de Pontevès grâce à une alliance en 1781. Début 1900, le dernier des Pontevès vend le château à un riche négociant, Monsieur Dhorsner. Le château devient une carrière de pierre. En 1978, Monsieur Borg, propriétaire suivant, cède la colline du Castellas à la commune, pour le franc symbolique. Le château est alors inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Château (privé) aujourd'hui en ruine, il est visible de l'extérieur uniquement en bas du chemin d'accès, sur l'esplanade qui débouche du chemin forestier.
Son abord est dangereux pour risque d'effondrement.

Retour