Le village perché d'Esparron à Esparron de Pallières

Le village perché d'Esparron
83560 Esparron de Pallières


Village perché 

Esparron de Pallières est un des villages perchés typiques du haut Var. Surplombé par son château, il a su garder son caractère intime et provençal. En s'y promenant, on pourrait se croire hors du temps.

Le premier site d’habitat repéré à Esparron se situe en contrebas du village actuel. En effet, au VIe siècle apr. J.-C., est édifié au Revest un petit monastère cassianite à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. Au XIe siècle apr. J.-C., époque caractérisée par un mouvement de création de points forts en hauteur, une communauté d’habitants se groupe autour du castrum et se développe en parallèle. Esparron tiendrait son nom d’un terme provençal signifiant «éperon», «barre rocheuse ».

Au XVe siècle, la seigneurie est partagée entre les Castellane et les d’Arcussia. En 1508, alors que l’on compte 400 habitants à Esparron et que le Revest est inhabité, Jean d’Arcussia et Gaspard de Castellane, seigneur d’Entrecasteaux, s’en partagent les biens. Esparron et les villages environnants sont alors des lieux d’hivernage d’importants troupeaux et l’élevage ovin se développe considérablement.
Peu avant la Révolution française, les Lordonnet acquièrent la seigneurie, construisent l’aile est du château et lui donnent sa physionomie actuelle.

Charles d'Arcussia, figure célèbre du village, acquit sa renommée grâce à son traité sur la fauconnerie, son aide aux troupes royalistes d'Henri IV contre les Ligueurs en 1591 et pour être l'heureux père de 15 garçons et 7 filles !

Visite libre

Retour