Collégiale à Barjols

Collégiale
Rue République
83670 Barjols


Edifice religieux remarquable 

La collégiale de Barjols date du XIè siècle et c'est l'une des plus anciennes du diocèse. Elle est classée aux Monuments Historiques. A voir : orgue, tableau de Van Loo et reliquaire.

L'église Notre Dame de l'Assomption, fondée en 1014, est élevée au rang de Collégiale en 1060. Le chœur et le chevet ont été reconstruits au Xlllème siècle, tout comme la nef et les collatéraux au XVIème siècle. La grande nef fait 43 mètres de long sur 9 m de large, la clé sous voûte est à 15,40 m de haut.

Peu à peu classée monument historique entre 1912 et 1979, elle conserve un tympan du XIIIème siècle et des stalles de bois sculptées illustrant des scènes de la Bible du milieu du XVIème siècle. La chaire, datée de 1842 est de style renaissance, le buffet d'orgues du milieu du XVIème, a été restauré en 1987.

A noter un tableau de Van Loo, œuvre de grande valeur, représentant la vierge allaitant l'enfant Jésus et un buste reliquaire contient une phalange de St-Marcel sauvée du bûcher en 1562 par une vieille barjolaise. La collégiale possède une sonorité typique sans équivalent dans aucune autre région.

Visite libre et gratuite aux heures d'ouverture de l'église

Retour