Bataille Sculpture à Cotignac

Bataille Sculpture
Quartier Nestuby
3213 chemin de Correns
83570 Cotignac


Sculpture 

  Ouvert de mai à octobre sur rendez-vous.

Sculpture sur marbre, stage en été

Né à paris en Décembre 1951, Olivier Bataille sort diplômé de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques de Paris en 1978 et exerce la profession d'Architecte d'intérieur et de designer jusqu'en 1992.

C'est en 1990, à Carrare, en Italie, qu'il s'initie à la sculpture sur marbre en taille directe. Après avoir fréquenté plusieurs ateliers à Paris et à Amsterdam, il s'installe à Cotignac en 1997.
Aujourd'hui membre de "La Maison des Artistes", il se consacre entièrement au travail de la sculpture et travaille principalement les marbres colorés en taille directe.Chercher dans une carrière une pierre informe et lui donner forme pourrait être l’essentiel de ma démarche.

Mon travail est volontairement limité au minimum, le choix de la pierre a toute son importance. Ce choix est déjà un geste créateur car mon intervention en taille directe me permet de prolonger ce que les accidents de la nature ont commencé. Garder l’aspect brut de la pierre, en travailler certaines parties, laisser volontairement la trace des outils font partis d’une démarche qui cherche à traduire une inspiration libre, sans modèle, détachée du résultat.

Mon travail est à la sculpture ce que le croquis est au dessin.

De tendance figurative, je suggère les formes humaines que la pierre m’inspire tout en acceptant l’accident et l’approximatif comme des champs de découvertes. Ma préférence va à certains marbres de couleur qui une fois travaillés ressemblent à de la chair. Figurer de la sorte une pièce d’anatomie suscite une émotion dramatique.

Sans volonté avant-gardiste je m’inscris dans le respect du vrai travail “Alchimique” du sculpteur: transformer la matière minérale, non pas en de l’or, mais en de l’Humain.

Retour