Qualité Tourisme

 

Le Plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003 pour améliorer la compétitivité de la destination France.

Le Plan Qualité Tourisme, c'est une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme, des acteurs institutionnels du territoire, afin que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque Qualité Tourisme™.

Depuis 2005, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme a délégation du Ministère pour l'attribution de la Marque Qualité Tourisme™ aux Offices de Tourisme désireux de s'engager dans la démarche.

La Marque Qualité Tourisme™ constitue l'aboutissement d'une démarche qualité. Elle permet de :

Mettre en place une démarche qualité est un travail qui demande du temps, de la volonté et la mobilisation de l'ensemble du personnel travaillant dans l'Office de Tourisme. Cette démarche permet l'amélioration de l'organisation, du travail et des services rendus. Les avantages tirés de cette démarche sont internes mais aussi externes :

LES AVANTAGES INTERNES

LES AVANTAGES EXTERNES

Les engagements qualité de l'Office de Tourisme de La Provence Verte

En une vingtaine d'année, le territoire de La Provence Verte s'est construit une image de destination touristique. Première réelle réalisation intercommunale, le tourisme est devenu une activité économique incontournable du territoire. Des résultats en constante augmentation, la multiplication du nombre de socio-professionnels sont des signes forts du dynamisme de La Provence Verte.

L'Office de Tourisme, né sous l'impulsion de la collectivité et des élus, est l'animateur et le fédérateur du tourisme. Il a su créer et asseoir la notoriété touristique qui n'en avait pas obligatoirement la vocation au départ.

Au fil des années et de son développement, l'office a élargi ses missions, s'est adapté aux évolutions des métiers et a par conséquent étoffé son équipe. De 13 communes, le territoire a grandi jusqu'à 43, nécessitant des moyens d'actions supplémentaires.

L'organisation de l'équipe de l'Office de Tourisme en 4 pôles opérationnels précise au mieux les missions de chacun. Cela s'accompagne de la mise en place de procédures de travail efficaces et rigoureuses. Tendre vers l'excellence professionnelle est un objectif avoué.

La qualification et la montée en gamme de notre offre, la préservation de nos paysages et de notre patrimoine sont des enjeux forts du développement de La Provence Verte. L'image que nous devons véhiculer doit aller dans ce sens, celle d'un territoire résolument tourné vers la qualité.

Cette réflexion de fond se matérialise désormais. La mise en place de procédures claires et précises de travail, une communication forte envers nos socio-professionnels et nos visiteurs sont venues concrétiser cela.

L'obtention de la Marque « Qualité tourisme » n'est pas pour l'Office de Tourisme une fin en soi, un simple outil de communication. C'est la volonté de notre territoire de se positionner, de montrer son engagement vers la recherche permanente de l'efficacité et du professionnalisme touristique au service de nos visiteurs.

La marque Qualité Tourisme est attribuée aux entreprises respectant cinq critères essentiels :

Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque QUALITE TOURISME™ s'engagent sur :

Pour plus d'informations sur la Marque Qualité Tourisme ™ : http://www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme

18-08-2017 : ATTENTION RISQUES D'INCENDIES : consultez la carte d'accès aux massifs forestiers